L’Afrique est-elle en crise ou en faillite ?
Quelles sont les véritables causes de ses difficultés ?
Telles sont les questions que traite cet ouvrage de synthèse sur un continent trop souvent enfermé dans des clichés.
Avec "L’Afrique", conçu autant pour les étudiants, les enseignants et futurs enseignants (programmes du CAPES et de l’agrégation) que pour répondre aux interrogations du grand public, l'auteur dresse un bilan complet des principales problématiques liées à l’Afrique, en soulignant les mutations profondes qu’elle traverse aujourd’hui, dans ses sociétés comme dans ses territoires.
De nombreux extraits de textes, graphiques, cartes, ainsi qu’un tableau de synthèse sur les causes du retard africain, viennent étayer son propos.
Confrontée à de multiples risques et pourtant capable de remarquables capacités d’adaptation et de résilience, l’Afrique demeure aujourd’hui un continent en réserve de développement.