A l’approche de la fin du cursus scolaire, les élèves sont souvent du mal à déterminer le parcours scolaire à suivre pour réaliser leurs projets d’avenir. Beaucoup ne parviennent pas à identifier la voie professionnelle qui leur convient. Cela constitue alors un sujet de stress autant pour les adolescents que pour leurs parents. L’intervention d’un coach d’orientation pourrait les aider à visualiser toutes les voies possibles. Quels sont exactement les rôles de ce professionnel et comment se déroulent les séances ?

Qu’est-ce qu’un coaching d’orientation ?

Un coaching d’orientation est un processus au cours duquel un professionnel aide un élève à déterminer les voies qui pourraient lui convenir à l’aide de méthodes bien élaborées et personnalisées. Ce service s’adresse en général aux jeunes de 15 à 25 ans. Il se déroule en 4 ou 5 séances de 1 à 2 h durant lesquels le coach s’entretient avec son client pour mieux le cerner et lui proposer des solutions adaptées à ses problèmes et à sa situation.

Qu’est-ce qu’un coaching d’orientation?
Le coaching d’orientation est l’assistance d’un élève pour l’aider à trouver sa voie professionnelle.

Comment se déroule le coaching d’orientation ?

L’élève doit être conscient de ses capacités, de ses compétences et des possibilités de chemins qui s’offrent à lui à l’issue d’un coaching d’orientation. Le professionnel passe donc par plusieurs étapes, qu’il peut modifier en fonction du cas qui se présente, pour réaliser ses missions.

Évaluation des performances scolaires de l’élève

Le coach d’orientation doit évaluer les performances scolaires de l’élève afin de pouvoir lui proposer les choix adaptés. Il est important qu’il détermine les domaines dans lesquels celui-ci excelle ainsi que les matières qu’il ne parvient pas à maîtriser. Cela lui permet déjà de faire un premier tri sur les parcours ou les carrières à envisager. Il peut également suggérer des cours de soutien si nécessaire.

Test de personnalité

Un test de personnalité aide le coach à mieux cerner l’élève et sa capacité à affronter certaines situations. La timidité représenterait par exemple un frein dans des métiers comme le journalisme ou encore l’enseignement. La persévérance combinée avec un niveau élevé dans les matières scientifiques pourrait par contre emmener loin dans le domaine de la recherche.

Une aptitude à garder le sang-froid et le calme en toutes circonstances serait par ailleurs un atout dans la gestion de personnel. Bref, le tempérament et le caractère sont tout aussi importants que les compétences scolaires dans le choix d’une voie.

Détermination des désirs et des perspectives d’avenir de l’élève

Le rôle du coach d’orientation est de guider l’élève à trouver les options de carrières qui pourraient lui convenir et non de faire le choix à sa place. Il doit ainsi prendre en compte les perspectives d’avenir de celui-ci, ses priorités, ses valeurs ou encore les domaines dans lesquels il souhaite exercer.

Il est par exemple possible qu’il ne sache pas encore ce qu’il veut faire plus tard mais il n’aime pas voyager. Il se peut aussi qu’il n’apprécie pas les métiers encombrants qui l’empêcheraient de consacrer du temps pour sa famille et ses amis. Par ailleurs, certains feraient tout pour être riches tandis que d’autres préfèrent exercer un travail qu’ils aiment même s’ils sont moyennement payés. Les possibilités sont infinies.

Études des métiers possibles

Le coach d’orientation est généralement capable de proposer des choix adaptés après ces trois premières étapes. L’élève et lui peuvent ensuite parler des différentes options possibles et évaluent ensemble les avantages et les inconvénients. Les difficultés qui pourraient se présenter doivent également être abordées dans un esprit objectif afin de déterminer si le client sera capable de les surmonter. Le coût et la durée de la formation, les salaires, les interactions avec autrui ou encore les responsabilités sont des exemples de situations à ne pas négliger.

Qu’est-ce qu’un coaching d’orientation?
Le coach d’orientation propose à l’élève les formations et les débouchés qui s’offrent à lui.

Élaboration des plans

Le coach et l’élève passent enfin à l’élaboration des parcours à suivre pour réaliser les projets dans les meilleures conditions une fois que les choix possibles et les objectifs ont été déterminés. Ils établissent si le jeune doit s’inscrire en option scientifique ou littéraire au lycée, trouvent les formations et écoles à envisager et déterminent le chemin que celui-ci doit prendre après le baccalauréat. Ici encore, la personnalité et les conditions de vie du client doivent être prises en compte.

Quels sont les rôles de l’élève pour trouver sa voie professionnelle ?

Le coaching d’orientation est fructueux seulement si l’élève coopère entièrement durant tout le processus. Les conclusions et les déductions du professionnel sont en effet basées sur les réponses que celui-ci fournit. Il est donc important qu’il soit honnête, sincère et ouvert en répondant aux questions. Il doit aussi être capable d’exprimer clairement ses désirs et ses idées.

Enfin, il est essentiel qu’il prenne le temps de s’informer sur les différentes propositions que lui présente son coach entre les séances. Les échanges durant l’élaboration du plan sont ainsi plus enrichissants et aboutissent plus rapidement à un résultat concret.

Où se déroulent les séances de coaching d’orientation ?

Les coachs d’orientation peuvent proposer leur service pour un groupe dans les établissements scolaires. Cependant, les consultations personnelles sont plus fructueuses. Il est donc recommandé de prendre rendez-vous pour des séances individuelles en cabinet.

Certains professionnels offrent aussi des options en ligne comme la visioconférence. Il est à noter que cela semble pratique mais ne convient pas toujours à tout le monde. Certaines personnes ont besoin d’être face à leur interlocuteur pour se sentir à l’aise et en confiance.

Le coaching d’orientation : c’est pour qui ?

Les parents et certains professeurs pensent que le coaching d’orientation est réservé à ceux qui ont de mauvais résultats scolaires. Cela est pourtant faux. Les élèves brillants peuvent tout aussi bien se sentir perdus face aux nombreuses options et formations qui s’ouvrent à eux. Il est tout à fait possible qu’ils aient besoin d’aide pour définir les chemins qu’ils peuvent suivre ou encore pour déterminer les métiers qu’ils pourraient exercer en fonction de leurs compétences et de leurs personnalités. En d’autres termes, le coaching d’orientation s’adresse à tout le monde.

À quel moment consulter un coach d’orientation ?

Il est recommandé de consulter un coach d’orientation dès le collège, au plus tard en classe de seconde, même si l’élève n’a encore aucune idée de ce qu’il souhaite faire plus tard. C’est en effet à ce moment qu’il commence à faire des choix importants qui auront une influence majeure sur son avenir. Est-ce qu’il doit s’inscrire en formation professionnelle, en option scientifique ou littéraire ? Serait-il préférable d’opter pour un bac pro ? Bref, il doit répondre à des questions déterminantes dès la fin du collège alors il est important de lui fournir l’aide nécessaire.

Combien coûte le coaching d’orientation ?

Le coût du coaching d’orientation est très variable. Certains professionnels proposent leur service pour quelques dizaines d’euros tandis que d’autres fixent un tarif de plus de 1 000 €. Il s’agit donc de trouver le coach dont la rémunération convient à votre budget et vos moyens. Il faut cependant faire attention car un prix élevé n’est pas toujours synonyme de compétences et d’efficacité. Il est important de mener votre petite enquête avant de vous engager.

Qu’est-ce qu’un coaching d’orientation?
Le tarif d’un coach d’orientation peut aller d’une dizaine d’euros à un millier d’euros.

Quel coach d’orientation choisir ?

D’abord, il faut vous assurer que le coach d’orientation soit entièrement indépendant. Le fait qu’il soit associé à un établissement de formation quelconque pourrait influencer ces jugements et le conduire à proposer des solutions intéressées. Il faut garder à l’esprit que ce professionnel a pour mission d’aider l’élève à trouver des voies qui lui conviennent et non de lui suggérer une formation en particulier.

Il est également nécessaire de vous informer sur ses compétences et sa capacité d’écoute auprès de ses anciens clients. Il est essentiel que l’élève se sente totalement en confiance durant les entrevues. Enfin, certaines personnes sont plus à l’aise avec les femmes que les hommes ou vice versa. Il faut prendre cela en compte car l’efficacité du processus dépend de la capacité du patient à s’ouvrir.

Quelles sont les compétences requises pour devenir coach d’orientation ?

Une bonne capacité à communiquer avec les jeunes est l’une des principales qualités à avoir pour exceller dans le métier de coach d’orientation. Ces derniers ont besoin de sentir que leur interlocuteur les écoute et les comprend afin de pouvoir s’ouvrir totalement. Il est par ailleurs essentiel de savoir leur montrer que vous êtes uniquement un guide pour les aider à trouver les voies dans lesquelles ils peuvent s’épanouir. Ils sont complètement libres de prendre leur décision plus tard.

En outre, un bon coach d’orientation doit savoir écouter son client et interpréter les non-dits à travers les petits tics ou encore les gestuels. Il doit par exemple être capable de voir que l’élève est timide ou a un fort caractère dès la première entrevue, avant même de voir les résultats des tests de personnalité. Enfin, il est essentiel qu’il ait un excellent esprit d’analyse afin de trouver les solutions adaptées à chaque situation.

Le coaching d’orientation a donc été mis en place pour aider les élèves à lister les carrières où ils sont susceptibles de s’épanouir et de définir les parcours qu’ils doivent suivre pour y parvenir. Il s’adresse à tous les jeunes lycéens et collégiens ou même à ceux qui souhaitent procéder à une reconversion professionnelle. Le passage chez le coach est une étape importante avant la consultation chez le conseiller d’orientation.