Il existe plusieurs examens qui permettent d’attester d’un niveau de langue. Ainsi, votre niveau en anglais peut être déterminé ou certifié par le biais du TOEIC. Prisé par les entreprises, le TOEIC est également exigé par certaines structures d’enseignements supérieurs. Il est caractérisé par différents niveaux associés à des scores obtenus après la passation du test. 

Qu’est-ce que le TOIEC ? 

Le TOEIC ou Test Of English for International Communication est un test qui permet d’évaluer les compétences linguistiques ou la maîtrise de la langue anglaise. C’est une évaluation écrite et orale qui permet de tester les connaissances linguistiques ou les compétences en anglais dans le cadre professionnel. Aussi, ce test permet de certifier le niveau d’anglais professionnel d’un candidat et d’obtenir une certification relative à ses compétences orales (Listening) et écrites (Reading) en anglais dans le cadre d’un contexte professionnel. Il existe 3 tests différents de TOEIC : 

  • Listening and Reading d’une durée de 2 heures et visant à mesurer les compétences de compréhension orale et de lecture. Il est administré sur papier ou en ligne;
  • Speaking and Writing d’une durée d’une heure et trente minutes permet d’évaluer les compétences d’expression orale et écrite dans la langue anglaise. Il est administré sur ordinateur ou via internet;
  • Le test d’anglais TOEIC Bridge d’une durée d’une heure, mesure les compétences de compréhension écrite et de compréhension orale dans un contexte professionnel. Il se déroule via Internet ou sur papier. 
niveau TOEIC
Les tests TOEIC vise à évaluer les aptitudes de l’impétrant à comprendre ce qui lui est dit, à lire et à écrire dans la langue de Shakespeare.

Les différents niveaux du TOEIC

Le TOEIC Listening and Reading, certifiant les compétences de compréhension orale et écrite, est généralement appelé TOIEC. Les scores obtenus lors de la passation de ce test TOIEC sont requis et pris en compte pour évaluer le niveau d’un candidat. Chaque score permet de situer le candidat sur l’échelle sur l’échelle CECRL. 

En effet, les scores du test TOEIC sont corrélés sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CERCL) pour les niveaux A1 à C1.

Les niveaux sont déterminés en fonction du score obtenu au test TOIEC. Le score minimum est de 10 et le score maximum est de 990. 

Les différents niveaux, en fonction des scores obtenus, sont : 

  • Avec un score compris entre 0 et 119, le sujet, caractérisé par un anglais particulièrement faible, n’a pas atteint le niveau correspondant à celui des débutants ou niveau A 1 sur l’échelle CERCL. 
  • A1 ou niveau débutant est atteint avec un score compris entre 120 et 224 points. 
  • A2 ou niveau élémentaire correspond à un score compris entre 225 et 549 points au TOEIC.
  • B1 ou niveau intermédiaire, correspond à un score compris entre 550 et 784 points au TOEIC. 
  • Le niveau B2 ou niveau avancé, équivaut à un score élevé, compris entre 785 et 944 points. 
  • C1 ou niveau expérimenté, atteste d’un niveau bilingue, il est acquis lorsque le sujet obtient un score supérieur à 944 points.

A la fin du test, le candidat reçoit une certification qui lui permet de justifier son niveau en anglais.