Une demande de formation à Pôle emploi est une démarche entreprise dans différentes situations. Que ce soit pour vous reconvertir ou pour perfectionner vos acquis, il existe alors des démarches spécifiques à entreprendre. Découvrez alors comment demander une formation à Pôle Emploi ainsi que les financements envisageables.

Comment demander une formation à Pôle Emploi ? La préparation

Vous devez, avant tout, concevoir un projet qui soit séduisant afin de convaincre votre conseiller pour obtenir le financement d’une formation à Pôle Emploi. Commencez par choisir une formation qui soit pertinente et qui correspondra à vos besoins. Veillez à ce qu’elle apporte réellement une plus-value à vos acquis et au domaine où vous exercez dans le milieu professionnel. Pour cela, le site officiel de Pôle Emploi propose une liste de formations disponibles.

Comment demander une formation à Pôle Emploi?
Il faut élaborer un projet de formation solide pour convaincre Pôle Emploi.

Voici comment faire pour trouver exactement la formation rémunérée qu’il vous faut grâce au moteur de recherche de Pôle Emploi. Dans un premier temps, entrez les informations concernant votre domaine professionnel ou vos diplômes et autres qualifications.

Indiquez également votre lieu de travail ou votre lieu de résidence. Grâce à l’interface intuitive du site Pôle Emploi, ces démarches sont facilitées en cliquant sur des menus déroulants.

Ensuite, lorsque toutes ces informations auront été dument remplies, le moteur de recherche vous proposera une liste des formations qui pourraient vous correspondre. Veuillez noter qu’un logo spécifique indique les modules qui sont pris en charge par le CPF ou Compte personnel de formation.

Puis, il vous faut déterminer les critères qui vous conviennent, notamment la durée de la formation, le niveau obtenu ou la certification.

Au bout de toutes ces démarches, le moteur de recherche affine ses résultats et vous propose un programme de formation et un devis dont les détails pourront directement être téléchargés. Validez le devis pour envoyer la demande à votre conseiller.

Discuter et convaincre son conseiller

La demande de formation à Pôle Emploi doit se faire auprès du conseiller personnel du demandeur durant ses entretiens de suivi. C’est au conseiller de trancher s’il fera suite ou non à la demande selon vos arguments et la compatibilité de sa requête avec le projet personnalité d’accès à l’emploi ou PPAE.

Afin de convaincre votre conseiller, il est impératif que votre projet soit réaliste. En d’autres termes, vous devez être en mesure de le mener à bien. Votre motivation est également l’un des facteurs clés qui permettent de faire pencher la balance en votre faveur. Dressez une excellente lettre de motivation où vous décrivez vos ambitions.

Il est primordial de faire une première bonne impression auprès de votre conseiller. Mettez toutes les chances de votre côté en évitant de rater le premier rendez-vous et en arrivant à l’heure.

Anticipez également les éventuelles questions en effectuant des recherches au préalable en vue d’apporter des réponses pertinentes. Mettez vos atouts en avant durant l’entretien et évitez de dévoiler vos défauts et faiblesses.

Une fois que vous avez obtenu une réponse favorable de la part de votre conseiller, il vous informera et vous orientera vers les moyens de financement qui s’ouvrent à vous.

Points importants sur le financement de la formation

Il est important de souligner que lorsque votre demande de formation a été acceptée, vous n’obtenez pas systématiquement une rémunération. Et même si vous en êtes bénéficiaire, le financement peut être partiel ou total et des frais annexes incombent au demandeur, en l’occurrence, vous.

Néanmoins, le reste des frais peut être pris en charge par votre solde CPF. Si jamais il est insuffisant pour couvrir les coûts, il est possible de faire appel à votre conseiller personnel Pôle Emploi pour vous orienter vers l’aide individuelle à la formation ou AIF.

L’AIF est une aide accessible aux personnes à la recherche d’emploi ainsi qu’à celles qui sont en accompagnement CRP ou convention de reclassement personnalisée, CTP ou contrat de transition professionnelle ou encore CSP ou contrat de sécurisation professionnelle. Elle peut financer la totalité des frais liés à vos formations. Néanmoins, deux critères importants sont pris en compte avant de vous octroyer cette aide, à savoir la formation en question et votre situation personnelle.

Comment demander une formation à Pôle Emploi?
Vous devez être persuasif face à votre conseiller pôle emploi pour obtenir un financement.

Quel type de formation est-il possible d’obtenir ?

Il existe diverses raisons qui pourraient vous pousser à demander une formation auprès de Pôle Emploi. Par exemple, il est possible que vous souhaitiez effectuer un bilan de compétences, vous reconvertir vers un autre emploi, ou renforcer vos acquis en tentant d’obtenir un certificat tel qu’un DCL ou diplôme de compétence en langue ou VAE ou validation des acquis d’expérience.

La seule véritable condition pour que votre dossier soit crédible auprès de votre conseiller Pôle Emploi consiste à avoir une excellente motivation et que vous soyez réellement apte à effectuer la formation, comme vous le prétendez.

Vous devez également effectuer une introspection concernant vos capacités, les compétences que vous souhaitez acquérir, votre véritable objectif en effectuant la formation et jusqu’où vous êtes motivé.

En répondant à toutes ces questions, vous avez de réelles chances d’obtenir la formation que vous souhaitez.