Lorsqu’on excelle dans un domaine, on a tendance à vouloir enseigner aux autres, c’est tout à fait normal. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de nos jours de devenir formateur. D’ailleurs, il est également possible de faire une formation rémunérée pour devenir formateur et si cela vous intéresse, voici la voie à suivre.

En quoi consiste le métier de formateur ?

Le formateur s’adresse généralement à des apprenants adultes et il transmet des connaissances, un savoir-faire particulier et le savoir-être approprié. Il peut travailler dans le domaine public ou privé et son objectif principal est de partager des compétences. Il s’assure également que ses apprenants puissent être opérationnels après les séances de formation.

En somme, le métier de formateur consiste à former des adultes de manière à ce qu’ils soient aptes à exercer un métier en particulier ou à ce qu’ils gagnent en connaissance.

Les formations et études pour devenir formateur

Si vous souhaitez devenir formateur, vous avez le choix parmi les cursus longs et les cursus courts. Lorsqu’on parle de cursus court, on parle de cursus de niveau bac+2 qui mène à la licence professionnalisante dans le domaine de l’éducation. En outre, si vous avez le temps, vous pouvez opter pour le cursus long de niveau bac+3 à bac+5. Les cursus longs prouvent l’expertise du formateur.

Si vous souhaitez devenir formateur, vous pouvez approcher le Pôle Emploi pour qu’il vous aide à trouve les bonnes formations.

Formation en webdev

Les formations accessibles grâce à la formation continue

Ceux qui souhaitent devenir formateurs très rapidement ont actuellement la possibilité d’opter pour une formation au sein d’un établissement qui peut délivrer un Certificat de Qualification Professionnelle en Formateur Consultant. Le CQP Formation Consultant prouve qu’on maîtrise l’aspect commercial, la communication, l’ingénierie de formation et la gestion des ressources. Ce genre de formation est même éligible CPF.

Par ailleurs, le formateur devra prouver qu’en plus de ses diplômes, il a également une bonne expérience professionnelle dans son domaine.

Les qualités requises pour être un formateur

Un bon formateur doit avant tout avoir de bonnes et solides notions en pédagogie. Il doit également être au courant des nouvelles lois et réglementations dans son domaine avant de pouvoir l’enseigner aux autres. Un tel professionnel devrait avoir la bienveillance en seconde nature et l’écoute active doit être maîtrisée. Enfin, le formateur doit avoir une grande disponibilité pour mieux guider les apprentis qu’il forme.

Il faut réellement avoir des qualités humaines réelles et beaucoup de patience si l’on souhaite se lancer dans la formation.

e-formateur

Le salaire d’un formateur

On dit souvent sur le métier de formateur est un métier qui rapporte et dans certains cas, c’est vrai. Il est bon que vous sachiez qu’un formateur peut gagner entre 1800 et 5000 € par mois. Ce salaire dépend du contenu de la formation, les années d’expérience, la renommée et l’efficience de la formation. Il faut garder en tête que 60% des revenus du formateur doivent servir pour payer les charges et les impôts.

Le salaire d’un formateur qui débute peut-être compris entre 750 et 1250 €, mais il évolue très rapidement ; tout dépend de la réputation du formateur et de son savoir-faire.

Devenir formateur : quels sont les débouchés ?

Une fois qu’on prend goût au métier de formateur, on peut devenir formateur indépendant d’abord. Plus tard, il est possible de travailler dans un centre de formation pour plus de stabilité. Bien sûr, il est également possible de devenir formateur consultant, e-formateur, coach ou formateur de futurs formateurs. Aussi, si vous suivez actuellement une formation pour devenir formateur, vous pouvez espérer aller de l’avant…

Tant que le formateur reste ouvert aux nouveautés de son domaine, il peut toujours être compétent dans son domaine et gagner en notoriété et en réputation.

Désormais, vous en savez un peu plus sur le monde merveilleux des formateurs. Si cela vous intéresse toujours, notez qu’on peut proposer des cours à distance pour ceux qui veulent devenir formateurs, mais qui n’ont pas forcément le temps pour les cours en présentiel. En outre, les agents du Pôle Emploi sont toujours disponibles pour aider ceux qui souhaitent se former pour devenir formateur.