Les travailleurs du secteur public, les jeunes et les demandeurs d’emploi : tels sont les personnes concernées par les formations rémunérées. Il s’agit de formations qualifiantes ou diplômantes ayant pour but d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer un savoir-faire.

En d’autres termes, il s’agit de formations payées par l’État et certains organismes qui s’occupent des cas des demandeurs d’emploi, des jeunes sans qualifications ou de personne qui souhaitent changer de métier. Les formations rémunérées peuvent être faites à distance ou en présentiel.

En outre, il peut aussi s’agir de formation en alternance durant laquelle on continuera à être rémunéré. Aussi, si vous voulez faire une formation rémunérée, voici l’essentiel à retenir et les démarches à suivre pour y parvenir.

Les avantages d’une formation rémunérée

Le premier avantage d’une formation rémunérée est le gain de compétences et de savoir-faire. En effet, qu’elle soit payée par l’État ou qu’elle fasse partie de celles qu’on peut faire en alternance, avoir un peu plus de connaissances permet d’ouvrir certaines portes.

Ensuite, la formation rémunérée est accessible à tous : salariés, demandeurs d’emploi ou jeunes personnes sans diplômes, tout le monde peut y prétendre. Il suffit d’être en règle avec Pôle emploi ou la société pour laquelle on travaille.

Puis, suivre une formation rémunérée peut aboutir à un contrat de professionnalisation plus tard. Par ailleurs, une formation rémunérée peut durer entre 6 et 24 mois et la rémunération dépend de la situation de la personne qui en bénéficie.

Enfin, notez qu’il est tout à fait possible de suivre une formation en étant rémunéré en alternance. Il est même possible d’avoir des diplômes pour valoriser son CV à l’issue d’une formation rémunérée.

formation en présentiel

Les différents types de formations rémunérées

Que vous décidiez de vous former en cuisine, en coiffure, aux métiers du web ou encore aux métiers de la santé, il est possible de le faire en étant rémunéré. En France, vous pouvez suivre des formations en alternance, des formations initiales, des formations continues et même des formations diplômantes.

En outre, pour une formation à taux plein, le montant de la rémunération des formations de Pôle Emploi est de 652.02 € tous les mois pour une durée de 3 ans. Il s’agit d’une référence, bien entendu. Notez que ceux qui veulent bénéficier d’une formation rémunérée en tant que salarié, devraient demander à leur employeur.

formation à distance

Comment choisir une formation rémunérée ?

Une fois que vous aurez décidé ce que vous souhaitez apprendre et ce que vous souhaitez faire prochainement de votre vie professionnelle, il est essentiel que vous choisissiez la manière dont vous souhaitez apprendre. Vous savez déjà que vous pouvez choisir une formation qui vous convient.

Si vous avez le temps, une formation en présentiel pourrait être une bonne idée. En outre, si vous êtes encore en alternance, opter pour une formation distancielle pourrait vous convenir. Dans tous les cas, vous pouvez bénéficier d’une formation rémunérée et vous pourrez même bénéficier d’une rémunération de fin de formation.

Il est également possible d’avoir un diplôme comme par exemple un BTS banque en alternance pour améliorer le contenu de votre CV. Aussi, prenez bien le temps de choisir la formation qui vous valorisera le plus lorsque vous choisirez une formation rémunérée.

Pour bénéficier d’une formation rémunérée, il est nécessaire de mettre à jour régulièrement son profil Pôle Emploi, surtout si on est demandeur d’emploi. Ensuite, tous ceux qui ont un CPF peuvent aussi en bénéficier. Dans ces deux cas, on obtient une rémunération de Fin de Formation. En outre, dans des cas plus stricts, il est possible de bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation. Enfin, le financement par contrat de professionnalisation offerte par les employés d’une société pour qu’ils puissent améliorer leur CV permet aussi de se former.