Les métiers de bouche de ne seront jamais passés de mode et les passionnés par ces métiers seront toujours nombreux. D’ailleurs, dans ce domaine, ce ne sont pas les activités et les spécialités qui manquent. Si vous aimez faire des douceurs et que vous souhaitez en faire un métier, étudier la pâtisserie est la voie qu’il vous faut emprunter. D’ailleurs, pour réellement travailler dans le domaine de la pâtisserie, il vous faut un CAP Pâtisserie et la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de passer ce CAP en candidat libre.

CAP Pâtissier : que permet-il de faire ?

D’une manière générale, ceux qui décident de passer leur CAP Pâtissier sont des passionnés par la pâtisserie. Heureusement qu’il existe des formations qui leur permettent d’être formés pour être les pâtissiers de demain.

pâtissier boulanger

Si vous aimez la pâtisserie, l’obtention d’un CAP dans ce domaine vous ouvrira les portes de l’hôtellerie-restauration, de l’industrie alimentaire et de l’auto-entrepreneuriat. Il faudra étudier pendant 2 ans si l’on souhaite obtenir ce CAP.

D’ailleurs, si vous vous formez en France, vous aurez toutes vos chances de trouver le travail de vos rêves à l’étranger. Si vous souhaitez obtenir un CAP Pâtissier, vous pouvez formuler une demande de formation au pôle emploi !

Les avantages de passer son CAP Pâtissier en en candidat libre

Tout d’abord, que l’on passe le CAP Pâtissier en candidat libre ou qu’on le fasse en étant élève auprès d’un centre de formation, les épreuves restent les mêmes pour tous. Cependant, passer ce CAP en candidat libre présente un certain nombre d’avantages.

  • Vous pouvez vous former comme bon vous semble, au rythme de votre vie,
  • Vous ferez des économies sur plusieurs niveaux,
  • Vous pouvez continuer à travailler ou à vaquer à vos activités personnelles,
  • Vous pourrez vous former chez vous.

Comprenez donc que lorsqu’on décide de passer ce CAP en candidat libre, on sort du schéma classique de 2 ans. Quoi qu’il en soit, l’apprentissage doit être pris au sérieux puisque les débouchés sont très sérieux.

Comment passer le CAP Pâtissier en candidat libre ?

Ceux qui souhaitent obtenir leur CAP Pâtisserie en candidat libre doivent se former en ligne ou à distance. Le centre de formation d’apprentis choisi doit lui apprendre toutes les bases de la pâtisserie. Notez qu’en candidat libre, la formation en alternance est également possible et c’est même, un système vivement conseillé.

pâtissier

Lorsqu’ils se sentent prêts, les candidats libres doivent s’inscrire en ligne sur le site internet officiel de leur académie : https://ecc.orion.education.fr/inscrinetpro/inscriptionpublic. En outre, les inscriptions pour les examens sont toujours faites entre mi-Octobre et mi-Novembre. Il est important de noter ici que c’est le candidat libre qui doit s’inscrire…

Notez aussi que les candidats libres sont obligés d’effectuer plusieurs stages ; cette période dure 7 semaines consécutive. Il faudra préparer 5 euros pour s’inscrire aux examens pour obtenir le CAP Pâtissier.

CAP Pâtisserie : quelles épreuves ?

Pour obtenir votre CAP Pâtisserie, vous devez réussir les épreuves de Français, Histoire-Géographie, Enseignement moral et civique, mathématique, physique-chimie, éducation physique et sportive et d’arts appliqués et culture artistique. Ensuite, vous devrez prouver vos connaissances en tour, petits fours, gâteux de voyage et en entremets et petits gâteaux. Il faudra se préparer également à ce qu’on soit interrogé sur la Prévention Santé Environnement.

Lorsqu’on passe le CAP Pâtissier en candidat libre, il faudra aussi se préparer à avoir une tenue et des ustensiles pour les examens. En outre, lorsqu’on passe ce CAP en candidat libre, on n’est pas obligé de se former auprès d’un centre de formation : suivre des tutoriels sur internet suffit pourvu qu’on arrive à démontrer durant les examens qu’on maîtrise les bases exigées. Comme vous pouvez le constater, être un candidat libre peut réellement coûter moins cher, mais vous devez maîtriser :

  • L’approvisionnement et gestion des stocks dans l’environnement professionnel de la pâtisserie,
  • La prévention Santé Environnement,
  • La fabrication de pâtisseries

Si vous vous formez seul, vous trouverez sans peine les Annales CAP Pâtissier pour compléter vos connaissances.

En somme, passer le CAP Pâtissier en candidat libre est tout à fait possible. Il suffit tout simplement de bien se former, de s’inscrire à l’académie à la période prévue pour l’inscription et de réussir tous les examens obligatoires ainsi que les stages. Si vous vous passionnez pour un autre domaine après votre CAP Pâtissier, notez que d’autres formations vous attendent.