Il existe de nombreuses écoles pour apprendre le français, pour apprendre l’anglais ou toute autre langue qui pourraient vous intéresser. Parmi ce vaste choix, il devient difficile de trouver celle qui vous convient. La question est donc légitime : comment trouver l’établissement qui correspond à vos attentes et à vos besoins ? De nombreux critères sont à prendre en compte pour trouver la meilleure école taillée pour vous. Découvrez un tour d’horizon de ces points pour enfin parler et écrire couramment la langue que vous souhaitez.

Choisir une école de langue selon vos besoins

Le premier réflexe lors du choix d’une école de langue consiste à comparer ses offres par rapport à vos besoins. En effet, ce critère englobe de nombreux autres points, dont votre niveau. Il est possible qu’une école propose uniquement des cours à des étudiants au niveau intermédiaire. Vous risquez d’être pénalisé si vous êtes au niveau inférieur.

Comment choisir son école de langue?
Déterminez vos besoins et objectifs avant de choisir une école de langue.

Les contraintes de temps sont également un point à prendre en compte. Si l’école ne propose que des cours à temps plein durant la journée, il serait impossible pour une personne qui possède un emploi de s’y inscrire.

Au niveau de la formation, il est important s’il s’agit d’une formation intensive pour apprendre rapidement ou continue qui se fait de manière progressive. Veillez également à vérifier si la langue que vous souhaitez apprendre est enseignée au sein de cette école. Par exemple, vous voulez apprendre le Français ou apprendre l’Anglais alors que ces langues ne sont pas dans le programme.

C’est en tenant de ces détails que vous pourrez effectuer une première sélection sur la probable longue liste dont vous disposez.

Choisir selon les accréditations de l’école

Les accréditations sont généralement délivrées par des organismes gouvernementaux afin de distinguer les écoles de qualité. Des audits sont réalisés régulièrement au sein de ces établissements en vue de renouveler ou non ces accréditations.

Il existe une centaine de critères d’évaluation des écoles de langue. Afin d’obtenir une accréditation, il est indispensable que chaque critère soit rempli. Les organismes qui décernent ces titres sont nombreux.

Les plus célèbres sont l’institut Cervantès en ce qui concerne les établissements de langue espagnole, le British Council pour les écoles de langue anglaise et le DAAD pour les instituts de langue allemande.

Choisir selon le professionnalisme de l’école de langue

Le professionnalisme et le sérieux d’une école se mesurent selon plusieurs points qui sont les suivants. Premièrement, il faut juger du bilan linguistique réalisé par l’établissement au moment où chaque futur étudiant fait son inscription : y a-t-il des tests oraux, écrits, des entretiens ?

Deuxièmement, l’école procède-t-elle à des évaluations intermédiaires de chaque étudiant afin d’établir des rapports sur son évolution et son assiduité ? Ce genre d’examen doit être bien distinct de l’évaluation finale en fin de parcours.

Troisièmement, qu’en est-il des qualifications des professeurs enseignants ? Il est préférable que les profs aient la langue enseignée comme langue maternelle.

Enfin, il est important de recenser le nombre de centres de formation dont dispose l’établissement dans la France ou ailleurs à l’étranger. En effet, plus le nombre est élevé, plus il y a de chances que l’école est reconnue au niveau national et international, donc d’excellente qualité.

Choisir selon la qualité globale de l’école

Il faut aussi tenir compte de la qualité globale de l’école. Pour cela, une visite des infrastructures peut s’avérer nécessaire. Vérifiez si les bâtiments sont bien entretenus, le matériel informatique est-il obsolète ou à la pointe de l’innovation, existe-t-il des espaces de loisir pour se divertir…

Les meilleures écoles peuvent être relativement anciennes, mais avec des infrastructures modernes et du matériel mis à jour selon les avancées technologiques (utilisation de vidéoprojecteurs, d’ordinateurs performants…).

Le nombre d’élèves par classe définit également la qualité globale d’une école. En effet, moins il y a d’étudiants à la charge d’un enseignant dans une salle, mieux ce sera pour la qualité de l’enseignement. Généralement, une classe munie d’une vingtaine d’apprenants est convenable.

Comment choisir son école de langue?
Optez pour des écoles équipées d’infrastructures modernes.

Choisir selon les tarifs des frais de scolarités

Il s’agit sans doute de l’un des critères les plus importants pour choisir votre école de langue. En effet, vous devez aligner votre choix selon votre budget. Les autres critères devront s’aligner en fonction de celui-ci.

Néanmoins, il n’est pas toujours vrai de penser qu’une école aux frais de scolarité chers est de meilleure qualité. Si cette logique est vraie dans la majorité des cas, il ne faut pas toujours généraliser.

L’important, c’est de trouver une école qui répond au plus à vos critères de choix sans dépasser le budget que vous vous êtes fixé.

L’école justifie-t-elle de labels qualité ?

Les centres de langues étrangères installés en France peuvent bénéficier d’un système de labellisation instauré par le Centre International d’Etudes Pédagogiques ou CIEP. Ainsi, ces labels permettent d’identifier quels établissements garantissent réellement une qualité de services et d’enseignement.

Pour les voyages et les séjours linguistiques, les écoles de langues réputées être sérieuses et de qualité sont dotées d’une licence d’agrément qui indique que ces établissements respectent effectivement les normes de qualité françaises.

Il existe 3 fédérations qui englobent les organismes proposant des services de qualité et qui respectent les normes européennes. Il s’agit, entre autres de l’Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistiques et des Ecoles de Langues ou UNOSEL ; l’Office National de Garantie des Séjours et Stages Linguistiques ou ONGSSL ; et la Fédération Française des organisateurs de Séjours Culturels, Linguistiques et Sportifs ou FFOSC.

Autres critères de choix

Il existe d’autres critères de choix qui semblent être secondaires, mais qui ont leur importance et qui pourraient influencer votre orientation pour votre école.

Localisation de l’école

Une école proche de votre lieu d’habitation est la meilleure option. Toutefois, si vous êtes déjà dans le monde du travail, il serait plus judicieux de choisir un établissement non loin de votre lieu de travail pour vous éviter les pertes de temps.

Les écoles en plein centre-ville sont généralement plus chères à cause de leur renommée et leur taux de fréquentation. Par contre, celles excentrées sont plus abordables, sans forcément être de moindre qualité. À vous de voir selon votre convenance.

Ecole de langue
Tenez compte de la location de l’école et de la moyenne d’âge des étudiants avant de vous décider.

La moyenne d’âge des étudiants

Enfin, il est aussi important de jeter un œil sur la moyenne d’âge des étudiants. La moyenne d’âge des élèves fréquentant une école de langue se situe entre 18 et 27 ans. Voyez si votre âge est relativement éloigné de la moyenne de l’établissement et orientez-vous vers un autre si c’est le cas. Vous risquez de paraitre trop gamin ou trop vieux et vous pourriez sentir un inconfort qui bloquerait votre apprentissage.