Que vous ayez passé un bac professionnel ou général, la création ou la mise à jour de son CV est une étape incontournable pour la suite de votre vie. Ce premier diplôme va très certainement vous ouvrir de nombreuses portes, dans des écoles, en faculté ou alors directement sur le marché du travail… Voici une roadmap des points essentiels à rajouter dans son CV à la sortie des études secondaires.

Rentrer dans la vie active, juste après le bac

Si vous avez décroché votre bac (avec ou sans mention) vous êtes libéré d’un grand poids : une nouvelle vie s’offre à vous. La France est un pays très attaché aux diplômes. En effet, être arrivé jusqu’à ce stade montre que vous avez des qualités d’apprentissages et de sérieux. Il s’agit donc d’une preuve de ces qualités, qu’il faudra souligner dans votre CV professionnel. Grâce à ce premier titre, vous serez capable de postuler à de nombreux emplois.

En sortant d’un bac professionnel, vous possédez déjà des compétences pratiques pour rejoindre le monde du travail. De plus, vous avez certainement déjà effectué un stage en entreprise. Ainsi, vous pourrez déjà prétendre à un travail. En postulant après le bac, vous démarrez votre carrière en bas de l’échelle, mais comme vous êtes encore jeune, vous pourrez rapidement grimper dans la hiérarchie de l’entreprise et acquérir plus de responsabilités.

Autrement, vous serez peut-être tentés de postuler à un job d’été. Cela vous permet de gagner un premier salaire et de financer le reste de vos études ou votre futur logement. Dans ce cas précis, vous aurez besoin d’un CV présentant vos motivations et vos qualités. Si vous postulez dans la restauration, mettez en avant votre réactivité face à chaque situation. Si vous souhaitez plutôt faire les vendanges en septembre et octobre, mettez plutôt en valeur votre capacité physique et votre endurance. Ces emplois saisonniers sont des expériences qui pourront être très valorisantes par la suite. Vous montrez que vous avez beaucoup d’assiduité et d’engagement.

La poursuite des études supérieures, pour étayer son CV

En continuant vos études dans le supérieur, vous choisissez de continuer à apprendre avant de démarrer votre vie professionnelle. Il s’agit généralement d’une étape pour se spécialiser.

Même pour postuler dans les études supérieures, vous aurez besoin d’un CV et peut-être d’une lettre de motivation. En effet, cette feuille synthétique de votre parcours servira à montrer vos objectifs de carrière et vos affinités avec la formation choisie. Dans ce CV très spécifique, vos résultats au baccalauréat sont très importants. Par exemple, Si vous postulez à un cursus universitaire en Histoire, il faudra justifier de bons résultats dans cette matière, mais aussi de votre passion et dévouement à poursuivre les études dans cette discipline. De plus, n’oubliez pas de préciser quelle est votre finalité professionnelle après cet enseignement.

Grâce à cette orientation, vous gagnerez de la valeur sur le marché du travail et vous pourrez sans aucun doute prétendre à des métiers avec plus de responsabilité et vous voir attribuer des postes de management. Ces diplômes en bac +2, bac +3 ou bac +5 vous permettront d’accéder à des salaires plus élevés. D’autres formations vous donneront peut-être la possibilité de créer votre propre entreprise.

L’exercice de création de CV vous suivra dans toute votre carrière : vous aurez besoin de mettre à jour cette synthèse de votre profil afin d’accéder à des nouveaux postes. N’oubliez pas : il est nécessaire de mettre sur ce résumé les éléments qui correspondent au poste auquel vous postulez. Si vous candidatez à un poste de management, il n’est pas utile de préciser que vous avez fait les vendanges lorsque vous aviez 17 ans (sauf si vous postulez pour une entreprise spécialisée dans les spiritueux).