Avec la réforme appliquée en 2021, les lycéens devront se pencher sur le nouveau bac de français. Les épreuves anticipées qui ont lieu en Première ne sont donc pas les mêmes. Vous aurez toujours deux parties avec une épreuve orale et une autre écrite. Pour en savoir plus sur le bac de français, il suffit de consulter la page, vous aurez toutes les indications les plus précises. 

Une épreuve écrite avec un commentaire de texte

La durée de l’épreuve sera de quatre heures avec un coefficient de 5 et la note est attribuée sur 20. Vous pourrez choisir le commentaire de texte ou encore la dissertation. Même si le nouveau bac de français est différent à cause de la réforme, n’hésitez pas à vous inspirer des précédents sujets. Ce sera un bon exercice pour maîtriser parfaitement ces deux choix.

  • Les lycéens seront notés sur leur aptitude à lire un texte et à utiliser des connaissances pour interpréter un texte.
  • L’analyse doit être précise et surtout illustrée par des informations obtenues pendant les cours.
  • Le texte sera en lien avec les quatre objets d’étude qui sont au programme en Première.
  • Vous aurez la littérature, le théâtre, le roman ainsi que le récit du Moyen-Âge.
  • Pour la dissertation, les changements sont au rendez-vous puisque vous serez interrogé sur des oeuvres imposées.
  • Par rapport à des textes étudiés en classe et votre bibliothèque personnelle, vous devrez rédiger sur l’un des trois sujets une dissertation.

Vous aurez une citation de l’oeuvre, une citation d’une critique littéraire ou encore une question littéraire. En ce qui concerne l’épreuve orale du bac de français, vous aurez 30 minutes pour la préparer, le temps de passage sera de 20 minutes et vous aurez un coefficient de 5. La première partie est destinée à l’exposé et la seconde correspond bien sûr à la présentation de l’oeuvre.