Les méthodes de management ne manquent pas, c’est un fait. Cependant, c’est la méthode de management LSS ou Lean Six Sigma la plus réputés, du fait de son efficacité. Aussi, si vous souhaitez voir votre carrière dans le domaine du management évoluer, voici l’essentiel à savoir sur la méthode Lean 6 Sigma.

Lean 6 Sigma : qu’est-ce que c’est ?

Il est bon que vous reteniez que la méthodologie Lean peut être assimilée comme une boîte à outils pour l’amélioration des processus, de philosophie et d’état d’esprit. C’est en 1940 qu’elle a fait son apparition et on parle ici d’une approche populaire ayant pour but de rationaliser les processus de fabrication et les processus des transactions en éliminant les déchets et en optimisant les flux et le tout en continuant à offrir de la valeur aux clients.

LSS en application

Pour ce qui est du Six Sigma, il s’agit d’une stratégie d’amélioration des processus qui améliore la qualité de la production en réduisant les défauts. 6 Sigma a émergé dans les années 1980 et son nom vient d’un concept statistique selon lequel un processus ne produit que 3,4 défauts par million d’opportunités. On considère aussi 6 Sigma comme un objectif dans lequel les processus rencontrent moins de défauts de manière constante.

En somme, Lean Six Sigma est une méthodologie d’amélioration des processus conçue pour éliminer les problèmes, supprimer le gaspillage et l’inefficacité, et améliorer les conditions de travail afin de mieux répondre aux besoins des clients.

Comment fonctionne la méthode et quels sont ses principes ?

Comme n’importe quelle méthode de management, le Lean 6 Sigma a des principes et un fonctionnement bien précis et pour pouvoir la comprendre et la maîtriser, il faut souvent suivre une formation.

La mise en œuvre de la méthode

Ceux qui ont choisi le Lean 6 Sigma :

  • Se concentrent toujours sur le client.
  • Comprennent le vrai déroulement du travail.
  • Assurent la fluidité des processus.
  • Réduisent le gaspillage et se concentrent sur la valeur.
  • Éliminent les défauts en supprimant les variations.
  • Obtiennent l’adhésion de l’équipe par la collaboration.
  • Rendent les efforts systématiques et scientifiques.

Le respect de ces étapes assure le succès de l’entreprise.

Les principes du Lean 6 Sigma

6 Sigma Lean utilise une méthode en 5 étapes pour améliorer les processus et résoudre les problèmes :

  • Phase de définition pour définir le problème
  • Phase de mesure pour quantifier le problème
  • Phase d’analyse pour identifier la cause du problème
  • Phase d’amélioration pour résoudre la cause profonde et vérifier l’amélioration
  • Phase de contrôle pour maintenir les acquis et rechercher la perfection

Combiné avec la mise en œuvre de la méthode, l’entreprise qui fonctionne selon ces principes a une chance de prospérer.

Pourquoi utiliser le 6 Sigma Lean ?

Les études ont montré que la pratique de la Lean 6 Sigma permet la rationalisation des processus, ce qui permet d’améliorer l’expérience du client et de le fidéliser davantage. Cette méthode permet également le développement de flux de processus plus efficaces, ce qui permet d’obtenir de meilleurs résultats financiers. Notez que grâce à la Lean 6 Sigma, une entreprise peut passer de la détection des défauts à la prévention des défauts pour réduire les coûts et éliminer les gaspillages

succès du LSS

On dit aussi que la Lean 6 Sigma permet de normaliser les processus qui améliore ensuite la souplesse de l’organisation et la capacité à relever les défis quotidiens. Bien sûr, la réduction des délais d’exécution qui augmente la capacité et la rentabilité fait aussi partie des avantages de cette méthode. Enfin, grâce à la Lean 6 Sigma, faire participer les employés à l’effort pour améliorer le moral et accélérer le développement du personnel n’est plus problématique.

Comment être certifié et quel budget préparer ?

La formation Lean 6 Sigma utilise les niveaux « Belt » ou ceinture pour désigner une expertise similaire à celle de 6 Sigma. Notez donc qu’il existe :

La ceinture blanche ou white belt pour comprendre Lean 6 Sigma et qu’on obtient au bout d’une journée de formation. Cette formation coûte entre 450 et 650 euros HT.

La ceinture jaune ou yellow belt pour désigner la compréhension de la méthode Lean Six Sigma et qu’on obtient après deux jours de formation qui couterait entre 2000 et 3750 euros HT.

La ceinture verte ou green belt que l’on obtient après 8 jours de formation et son prix est compris entre 2500 et 4500 euros sans les taxes. Elle prouve qu’on connait les outils et l’application des principes DMAIC et Lean.

La ceinture noire ou black belt est obtenue au bout de 9 jours de formation à un prix situé entre 2750 et 5000 euros hors taxes. Elle prouve que l’on peut diriger un projet à plein temps, en tant que chef.

La Master Black Belt permet de devenir un mentor et un formateur en Lean 6 Sigma et on l’obtient après au moins deux ans d’expérience. Le coût de cette certification est situé entre 3000 et 7500 euros.

L’État propose certaines aides financières pour financer une formation LSS puisqu’avoir une de ces certifications ouvre certaines portes dans le domaine professionnel. Pour trouver un centre de formation ou d’autres formations à effectuer, rendez-vous sur notre site.