On le voit dans les films et ceux qui travaillent dans le milieu l’affirment : travailler dans l’univers financier est passionnant. Il s’agit d’un univers réservé à ceux qui a de la passion pour les marchés, la bourse, les chiffres et la logique.

Aujourd’hui, d’ailleurs, ce ne sont pas les formations pour œuvrer dans le milieu de la finance qui manque, mais si vous souhaitez aller plus loin dans votre passion, il vous faudra la certification AMF.

Voici donc les informations à retenir sur cette fameuse certification.

Qu’est-ce que la certification AMF et pour quoi est-ce ?

Depuis Juillet 2010, l’Autorité des Marchés Financiers exige que les professionnels du monde financier aient une certification AMF. Grâce à la certification AMF, un professionnel de la finance peut prouver qu’il est apte à exercer son métier.

Ce sont les banquiers, les vendeurs, les gérants, les prestataires de services d’investissement, les négociateurs de produits financiers, les analystes financiers, les responsables de la conformité pour les services d’investissement qui doivent l’avoir.

Cependant, les personnes qui exerçaient déjà un métier de l’univers financier en Juillet 2010 étaient automatiquement certifiées, de par la clause « grand-père ». La certification AMF prouvera l’aptitude et le savoir-faire des acteurs de l’univers financier.

certification AMF

Pourquoi passer la Certification AMF ?

Puisque l’Autorité des Marchés Financiers est un organisme public et indépendant qui protège l’épargne investie en produits financiers, qui veille au bon fonctionnement des marchés et qui informe les investisseurs, la certification AMF prouve donc que les professionnels de l’univers financier sont aptes à prendre meilleures décisions pour leurs clients.

En outre, la certification AMF permet également de prouver que les professionnels de la finance connaissent les normes internationales et européennes auxquels ils doivent se soumettre dans l’exercice de leur fonction. D’ailleurs, la certification AMF est une réelle obligation, que vous souhaitez travailler dans une banque ou que vous aimeriez faire carrière dans la gestion de portefeuille.

Pour les employeurs, la certification AMF des employés garantit la qualité de leur service et la qualité des relations avec les clients. Pour les étudiants et professionnels de la finance, la certification AMF permet de valoriser le CV pour les éventuels futurs postes. Enfin, le fait de posséder cette certification permet de prouver que la notion de finance durable est acquise.

Comment passer la Certification AMF ?

Avant de passer la certification AMF, il est préférable de suivre une formation auprès d’un organisme de formation qualifié et spécialisé. En effet, il est essentiel d’avoir les connaissances suffisantes concernant l’univers de la finance. De cette manière, passer le teste et le réussir du premier coup serait possible.

L’obtention de la qualification AMF se fait en deux étapes : l’examen AMF et la validation par un employeur prestataire de services d’investissements. L’examen en question est présenté sous forme de QCM réparti en deux catégories : A et C. La validation sera faite dans le premier mois de l’employé dans une entreprise.

Pour ce qui est du QCM de l’examen pour obtenir la certification AMF, il est composé de 100 questions. Tandis que les questions de la catégorie A concernent les connaissances fondamentales, celles de la catégorie C sont axées sur la culture générale et financière. Il suffit d’avoir 80% dans chaque catégorie pour réussir le test.

formation pour certification AMF

Le cout de la première inscription pour passer le test en vue de l’obtention de la certification AMF coûte 95 € et la certification ne sera valable que dans le lieu de travail du concerné. De ce fait, si une personne qui a déjà la certification ACM change de travail, elle devra repasser le test…

En outre, il existe sur le site internet officiel de l’AMF une liste d’établissements agréés pour passer l’examen et ceux qui travaillent dans un établissement anglophone peuvent passer l’examen en anglais. Par ailleurs, lorsqu’on change d’employeur, il est possible d’avoir recours au CPF pour se former avant de repasser le test d’AMF.

Puisque la certification AMF est faite pour les professionnels, il ne serait pas raisonnable de la passer dans le cadre de la formation professionnelle continue. D’ailleurs, pour que cette certification soit reconnue, une évaluation dans le milieu professionnel doit être faite.