Comme vous le savez, dans la vie, nous ne sommes jamais à l’abri des accidents, même dans le cadre professionnel. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de suivre une formation « Sauveteur Secouriste du Travail » et si ce type de formation vous intéresse, voici les informations à savoir et à retenir à son propos.

Pourquoi est-ce obligatoire d’avoir un SST dans une entreprise

Selon l’article R4242-15 du code du travail, il est obligatoire d’avoir un membre du personnel qui a bénéficié de la formation de secouriste. Ainsi, en cas d’urgence, cet employé sera en mesure de délivrer les soins des premiers secours.

En outre, toujours selon la loi, il est obligatoire pour un atelier dans lequel on réalise des travaux dangereux et pour une entreprise de construction d’avoir des employés ayant reçu une formation SST. Le nombre de ces employés sera défini en fonction du nombre d’employés en exercice.

Par ailleurs, même si la loi est très claire, il est toujours vivement recommandé, dans chaque entreprise, qu’elle œuvre dans le domaine de la construction ou non, d’avoir des employés SST. On peut même accaparer cela à une formation rémunérée par exemple !

Qu’est-ce que la formation SST ?

La formation SST est une formation Sauvetage Secourisme du Travail et en tant que telle, elle sert à faire la promotion de la prévention des risques professionnels. Elle sert également à faire en sorte que les employés puissent avoir des compétences en secourisme du travail là où ils sont.

Au cours de la formation SST, on apprend à examiner les victimes d’accidents du travail, à utiliser le défibrillateur, à protéger les employés, à prévenir les éventuels accidents du travail, à rechercher les risques et à les éviter et aussi à alerter les autorités et les organismes compétents s’il le faut.

En somme, au-delà de l’apprentissage des bases du secourisme, l’employé formé au SST sera apte à gérer les situations d’urgence après sa formation. S’il y prend goût, il pourra envisager de se reconvertir professionnellement et devenir ambulancier plus tard.

formation SST

Qui peut faire une formation SST ?

Tous les salariés d’une entreprise, quelle qu’elle soit, peuvent suivre une formation pour devenir sauveteur secouriste du travail. D’ailleurs, il n’y a pas de prérequis à avoir avant de se lancer dans cette formation, il suffit de trouver le bon centre de formation. En outre, il faut avoir une vraie volonté d’apprendre puisqu’il s’agit d’une formation très importante.

D’ailleurs, notez que la formation SST dure entre 12 et 14 heures et la formation est divisée en trois grandes parties : l’identification du rôle d’un SST dans le milieu professionnel, la conduite à adopter en cas d’accident et l’application des compétences dans le cadre de la prévention. À la fin de la formation, 8 compétences devraient être maitrisées.

Au cours des heures de formations, ceux qui se forment s’appellent stagiaires et à la fin de la formation, si tout est validé, les stagiaires deviennent sauveteurs secouristes du travail. Ce titre est reconnu et validé par l’Institut National de Recherches et de Sécurité. Il faudra renouveler ce certificat de SST tous les deux ans.

Où se former pour la formation SST ?

Tandis que tous les salariés peuvent suivre une formation SST, il n’y a que les moniteurs SST qui peuvent effectuer et assurer la formation. Le moniteur SST doit être titulaire d’un monitorat SST ou encore un moniteur qui appartient à la CRAM.

Le prix de ce genre de formation varie de 100 à 200 €, en fonction du centre de formation choisi ou du formateur qui dispensera la formation SST. Puisque la formation ne dure que 14 heures, le formateur peut se déplacer en entreprise pour la dispenser.

À l’issu de la formation, se tiendront certaines épreuves et si on réussit les épreuves, on reçoit un certificat SST et en cas de perte, il suffit de demander un duplicata auprès de l’organisme de formation à qui on a fait appel.

Ceux qui ne réussissent pas les évaluations à la fin de la formation SST ont la possibilité de repasser les tests au cours d’une seconde session d’examens. Bien sûr, chaque stagiaire aura doit à un manuel pour mener à bien leurs actions en tant que SST.

Tous les deux ans, si l’on souhaite rester SST, il faudra suivre une formation de recyclage de 7 heures pour acquérir de nouvelles connaissances, d’autres compétences et pour se mettre à jour sur les nouvelles techniques. En outre, il s’agit d’une formation très rapide, pas comme par exemple la formation continue