Parmi tous les modèles de crèches qui existent actuellement, la micro crèche fait partie des préférées des parents. En effet, ces petites structures rassurent les parents sur plusieurs points, entre autres choses. Aussi, si vous souhaitez créer une micro crèche pour satisfaire les besoins actuels, voici les démarches à suivre pour y parvenir.

Micro crèche : qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages ?

Comme son nom l’indique, la micro crèche est une crèche mais de très petite taille. En effet, contrairement aux autres types de crèches, la micro crèche prend réellement en compte les besoins des enfants. Cela est dû au fait qu’elles ont droit à 10 enfants au maximum. D’ailleurs, le nombre de personnes qui travaillent pour ce type de structure est également limité.

ouvrir micro crèche

Si tant de parents optent aujourd’hui pour la micro crèche, c’est d’abord pour la disponibilité du personnel. En effet, en micro crèche, les enfants bénéficient d’un excellent suivi. De plus, comme les places y sont limitées, les enfants sont en contact avec des enfants d’âge différent, ce qui assure le développement des plus petit. En somme, les parents qui souhaitent inculquer certaines valeurs à leurs enfants choisissent naturellement les micro crèches.

Bien sûr, le tarif des micro crèches est assez élevé, ce qui est normal. Aussi, si vous souhaitez rendre service aux parents et débuter un business qui rapporte, ouvrir une micro crèche serait une bonne idée.

Les démarches pour ouvrir une micro-crèche

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent aujourd’hui ouvrir une micro crèche et si vous en faites partie, voici les démarches à suivre.

1. Étudier le marcher sur le secteur avant ouverture

L’étude de marché que vous effectuerez doit être composée d’une enquête sur la population concernant la garde de jeunes enfants, de la tendance du marché et d’un bilan financier. N’oubliez pas d’évaluer la concurrence afin de pouvoir élaborer un bon plan de développement.

2. Trouver le bon local

Il faudra par la suite, trouver un local bien situé et qui est conforme aux normes exigées. En effet, la loi exige 10 m² par enfant, une salle d’activité de 3 m² par enfant, une salle de bain équipée et adaptée aux enfants, des toilettes, un espace pour les poussettes et une cuisine équipée.

3. Analyser si vous souhaitez être indépendant ou franchisé

Si vous vous lancez en tant qu’indépendant, vous aurez le privilège de mettre en place la micro crèche de vos rêves. En revanche, si vous vous lancez en tant que franchisé, vous bénéficierez de l’expérience, de la notoriété et du savoir-faire du franchiseur. En étant franchisé, vous pourrez rapidement commencer vos activités.

4. Réfléchir au besoin de personnel

Selon la loi, pour qu’une micro crèche fonctionne, il faudra quatre professionnels puisqu’un professionnel devra prendre en charge trois enfants. Pour travailler en crèche, il faudra au moins avec un CAP Petite Enfance ou un Diplôme National d’Éducateur de Jeunes. D’ailleurs, ce milieu est un milieu où les diplômes comptent beaucoup.

5. Rencontrer le Maire de la ville

Il est important de vous renseigner auprès de la Mairie si vous avez le projet d’ouvrir une micro crèche. D’ailleurs, avant même de préparer le projet, vous devez vous entretenir avec le Maire, tant pour lui demander son avis que pour avoir des conseils concrets de sa part. Notez que c’est la mairie qui sera en charge des vérifications diverses…

Combien de temps pour ouvrir une micro crèche ?

La rapidité de l’ouverture de votre micro crèche dépendra de vous. En effet, si tous vos documents sont prêts, si vos études de marché ont été menées à bien, si le local que vous avez trouvé est correctement aménagé pour une micro crèche et si vous avez l’aval de la Mairie pour ouvrir votre micro crèche, vous serez en mesure d’être pleinement opérationnel en moins de 9 mois.

enfants en micro crèche

Ouvrir une entreprise n’est jamais facile, aussi préparé soit-on. De ce fait, ne vous attendez pas à ce qu’ouvrir une micro crèche soit facile. Vous serez face à des difficultés et vous devrez franchir des étapes administratives importantes. Cependant, si vous arrivez à ouvrir votre micro crèche, vous pouvez espérer recevoir rapidement des bénéfices ; ce secteur est très demandé.