Beaucoup s’accordent à dire que lorsqu’on crée une entreprise, le choix du nom constitue l’une des étapes les plus importantes et potentiellement les plus difficiles. En effet, pour certains, le choix du nom de l’entreprise est la première étape abordée parce qu’elle est simple, rapide et évidente pour le propriétaire de l’entreprise. En revanche, pour d’autres, il est difficile d’identifier un nom d’entreprise qui englobe vraiment son entreprise et tout ce qu’elle représente. Donc, même si vous avez une idée du nom de votre entreprise, voici tout de même 5 conseils pour choisir un bon nom d’entreprise.

Faire appel aux émotions et aux valeurs

Un nom est une promesse et avec lui, vous communiquez ce que vous allez faire pour le consommateur ou le client ciblé. Par exemple, le marché des produits naturels et biologiques valorise la santé, la conscience environnementale, la durabilité, la fraîcheur et l’intégrité. Donc, faites appel à l’aspect émotionnel de ces valeurs lorsque vous nommez votre produit pour susciter une réaction immédiate chez les consommateurs de produits naturels et biologiques.

Mettez en avant votre personnalité

Donner un nom à votre produit doit venir du cœur et les spécialistes s’accordent à dire que la création de votre produit est le fruit d’un génie intérieur et donc, n’hésitez pas à le transmettre à votre image de marque. Ainsi, la personnalisation avec votre propre nom peut fonctionner. Veillez tout simplement à ce qu’il soit facile à prononcer et qu’il ne risque pas d’être mal interprété.

Les lieux ont également de la personnalité, mais ajouter un emplacement géographique au nom de votre produit présente des avantages et des inconvénients. En effet, le fait de s’associer étroitement à un lieu peut limiter votre attrait, surtout si vous aspirez à vendre à l’échelle nationale. Enfin, si vous choisissez un emplacement géographique, assurez-vous qu’il fonctionne.

nom d'entreprise

Ne choisissez pas un nom trop similaire à celui d’un concurrent

Si vous cherchez un nom unique, vous devez garder un œil sur les concurrents qui utilisent des noms similaires à celui que vous voulez. Évitez les noms d’entreprise qui pourraient créer une confusion entre votre entreprise et un autre type d’entreprise similaire dans votre zone géographique.

Au pire, l’autre entreprise pourrait vous accuser de contrefaçon de marque, et vous pourriez vous retrouver à devoir vous battre au tribunal. Mais même si cela n’arrive pas, vous voulez que votre entreprise ait sa propre marque et sa propre identité, et être confondu avec un concurrent est rarement une bonne chose.

Ainsi, vous pouvez commencer votre enquête en effectuant une recherche générale sur le net pour trouver des entreprises portant un nom similaire. Vous pouvez également rechercher dans le registre du Commerce de votre région pour avoir une idée de ce que peut être le nom de votre marque.

Choisissez un nom que les gens peuvent épeler et prononcer

Les personnes dont le nom est long, difficile à prononcer ou à épeler ont tendance à s’en lasser. D’ailleurs, si cela peut être ennuyeux pour un individu, cela peut être mortel pour une entreprise. Aussi, si vous souhaitez prospérer dans votre domaine, tenez-vous-en à des mots simples et mémorisables, ne faites pas de fantaisie dans l’orthographe et n’utilisez pas d’acronymes difficiles à retenir.

nommer une entreprise

Rendez le nom de votre entreprise adaptable pour internet

Il y a de fortes chances que vous ayez un site web et une page Facebook pour votre entreprise. Votre entreprise est peut-être également active sur d’autres plateformes de médias sociaux. Faites vos recherches et voyez si vous pouvez obtenir un nom de domaine correspondant au nom de votre entreprise, ainsi que des comptes de médias sociaux à votre nom. Pour les noms de domaine, il est mieux de choisir un nom simple et mémorable. Une orthographe inhabituelle ou un nom long peut vous sembler original, mais il peut être plus difficile pour les clients potentiels de vous trouver en ligne ou de taper votre nom avec précision dans un courriel.

Si votre entreprise est par exemple est une crèche, vous pouvez vous servir de ces conseils pour lui trouver un nom. En outre, notez que vous pouvez aussi engager des professionnels très créatifs pour vous aider à trouver un nom pour votre entreprise.