Pour avoir du succès en affaires de nos jours, il est essentiel d’avoir une bonne visibilité en ligne. C’est tout à fait possible si on s’y applique et si on a les bons outils à notre disposition.

Parmi les bons outils, on retrouve Google Analytics qui est un service d’analyse web qui fournit des statistiques et des outils d’analyse de base qui permet de revoir les stratégies SEO et celle du marketing.

Il va sans dire que la maîtrise de cet outil est un réel plus dans le domaine professionnel, entre autres choses. Aussi, si vous souhaitez évoluer en entreprise, voici les raisons qui devraient vous pousser à obtenir la certification Google Analytics.

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Si vous tenez au développement du site internet de votre entreprise, vous devez maîtriser l’analyse web. Ce genre d’analyse vous fournira les données complètes sur les visiteurs pour que vous puissiez identifier ce qu’ils font exactement sur votre site Web. Bien sûr, il existe de nombreux outils d’analyse web que vous pouvez utiliser pour recueillir des données sur votre site internet, mais Google Analytics reste le plus intéressant.

analyste google

Google Analytics vous aidera à suivre et à comprendre le comportement de vos clients, celui de vos prospects, l’expérience utilisateur, le contenu en ligne, les fonctionnalités des appareils et tout ce qui touche votre site internet. Cet outil permet d’obtenir les informations nécessaires pour vous aider à façonner la stratégie de réussite de votre entreprise, en découvrant des choses que vous ne saviez probablement pas sur les visiteurs de votre site.

Quelle que soit la nature de votre site internet, Google Analytics est en mesure de vous fournir les informations nécessaires pour mieux le gérer et mieux l’utiliser. Cependant, il vous sera nécessaire avant tout d’apprendre à manier cet outil.

Pourquoi passer la certification Google Analytics ?

Maîtriser Google Analytics prend du temps et s’apprend et c’est pour cette raison, avant toutes autres, qu’il est important de passer la qualification Google Analytics Individual Qualification. Cette certification prouve qu’on connait les fonctionnalités de base de l’outil en question et qu’on est en mesure de l’utiliser à bon escient.

outil analytique Google

En outre, en plus de pouvoir prouver aux employeurs qu’on est en mesure d’améliorer le site internet, passer cette certification améliore aussi les compétences. La connaissance de ces outils donne clairement un avantage sur les concurrents et permet d’attirer de nouveaux prospects.

Si vous convoitez un meilleur poste dans le service où vous travaillez actuellement, obtenir cette certification sera une excellente chose. D’ailleurs, si vous poursuivez votre apprentissage, vous arriverez au niveau où vous pourrez enseigner et former les autres à votre tour. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que c’est Google qui délivre le certificat.

Comment passer la certification Google Analytics ?

Pour obtenir la certification Analytics IQ, il faudra passer l’examen Analytics IQ que vous passerez en vous rendant sur Skillshop. Cependant, avant d’en arriver là, il faudra suivre des cours, selon votre niveau. Google propose des formations complètes pour les débutants et ceux qui ont un niveau avancé.

La bonne nouvelle, c’est que les formations proposées par Google sont gratuites et il en est de même pour l’examen pour obtenir une certification Google Analytics. Il vous tout simplement du temps pour bien former et aussi du temps pour appliquer vos nouvelles connaissances et si vous vous sentez prêt, vous pourrez passer l’examen.

Google Analytics pour débutants

Ce volet de la formation vous donnera les bases à maîtriser si l’on souhaite utiliser cet outil. Ce module vous permettra de mieux comprendre Google Analytics, de comprendre l’interface et de lire les rapports de base. Vous apprendrez aussi à faire le suivi standard des campagnes et des conversions.

Google Analytics pour niveau avancé

La formation pour ceux qui un niveau avancé aide à collecter et à traiter les données, elle aide aussi à collecter et à configurer les données. Cette formation vous donnera les outils et les techniques d’analyse avancées. Vous connaîtrez aussi les outils marketing avancés avec cette formation.

L’examen qui permet d’obtenir la Certification Analytics Individual Qualification est à passer sur une plateforme créée par Google pour les examens et le certificat est valide pendant 12 mois. Ainsi, pour continuer à être certifié, il faudra renouveler ses connaissances grâce aux formations gratuites.

Si vous souhaitez passer et obtenir la certification Google Analytics, vous pouvez suivre la formation dans le cadre d’une formation professionnelle continue. Quoi qu’il en soit, ce genre de qualification vous aidera à amener plus de trafic sur le site internet de votre entreprise, entre autres choses.