Lorsqu’on exerce un métier depuis longtemps au sein d’une entreprise, arrive le moment où l’on souhaite évoluer. La bonne nouvelle, c’est que le Code du Travail prévoit ce genre de situation. Aussi, que l’on souhaite évoluer dans une entreprise ou que l’on veuille réintégrer le monde professionnel, il est possible de suivre une formation professionnelle continue. Voici justement tout ce qu’il faut comprendre sur la formation professionnelle continue !

Qu’est-ce que la formation professionnelle continue ?

Selon le Code du Travail, la formation professionnelle continue est celle qu’il faut choisir si l’on souhaite acquérir de nouvelles compétences pour avoir plus de qualifications.

formation professionnelle continue

De même, c’est la bonne formation à suivre si l’on souhaite rester à son emploi actuel ou si l’on souhaite changer de profession. Il est aussi possible de suivre une formation professionnelle continue dans le cadre de la promotion sociale et dans celui du développement économique et culturel des salariés.

Toujours selon le Code du Travail, un employeur peut demander à ses employés de suivre une formation professionnelle continue. Cependant, les employés, de leur propre initiative, ont le droit de demander d’en suivre une. Dans tous les cas, la formation continue, contrairement à la formation initiale, est réellement faite pour ceux qui sont déjà actifs dans le domaine professionnel.

Qui sont les personnes concernées par la formation professionnelle continue et comment en bénéficier ?

En France, les salariés et les demandeurs d’emploi ont le droit de demander à suivre une formation professionnelle continue. Ceux qui ont un diplôme depuis plus de 2 ans, les étudiants en alternance ou encore ceux qui exercent des professions libérales ont droit à une formation professionnelle continue. Les salariés et les demandeurs d’emploi qui souhaitent bénéficier d’une formation professionnelle continue doivent posséder un compte personnel de formation, communément connu sous l’acronyme CPF. Ce CPF permet de connaître avec précision le nombre d’heures de formation auxquelles le demandeur a droit.

se former

En général, les demandeurs d’emploi et les employés ont droit à 150 heures de formation en tout. Les salariés peuvent effectuer leur formation professionnelle continue en dehors de leur temps de travail. De même, ils peuvent effectuer la formation souhaitée pendant leur temps de travail. Les salariés qui optent pour la formation professionnelle continue durant leur temps de travail ont droit au congé individuel de formation ou CIF. En outre, le CIF est un droit, que l’on soit en CDD ou que l’on soit en CDI. Ceux qui souhaitent suivre une formation professionnelle continue peuvent également opter pour le Congé de Transition Professionnelle ; sous certaines conditions.

C’est l’Opérateur de Compétences ou OPCO qui correspond à la branche d’activité qui finance la formation professionnelle continue. Les entreprises doivent verser une contribution financière à l’OPCO qui correspond à leurs activités. La contribution financière en question est calculée par rapport à la masse salariale de chaque entreprise. Quant aux demandeurs d’emploi, ils ont droit à une chèque formation continue et s’ils s’adressent à leur conseiller Pôle Emploi, ils seront guidés en fonction de leur projet professionnel.

Les avantages de la formation professionnelle continue

Suivre une formation professionnelle continue est vivement encouragée pour de très nombreuses raisons :

  • Grâce à elle, il est possible de maintenir son poste actuel et d’acquérir de nouvelles compétences pour être plus performant.
  • La formation professionnelle continue permet d’accéder à un poste à responsabilité pouvant ainsi, améliorer la qualité de vie.
  • La formation professionnelle continue permet de réussir la reconversion professionnelle,
  • La formation professionnelle continue permet de grandir en tant qu’être humain, surtout si on choisit une formation épanouissante !

Si vous souhaitez réellement changer de vie ou de poste de travail, pensez à la formation professionnelle continue, vous serez financièrement aidé…

En somme, avec une FPC, qui est l’acronyme de la formation professionnelle continue, vous avez la possibilité de changer de poste avec de nouvelles connaissances si vous le souhaitez. Il vous suffit tout simplement de choisir le domaine dans lequel vous souhaitez vous former et d’en faire la demande aux autorités compétentes. Notez que même en entreprise, vous pouvez bénéficier d’une FPC. D’ailleurs, vous pouvez choisir la FPC de votre choix…