Le BTS communication est un atout considérable pour les personnes souhaitant intégrer rapidement le monde professionnel. Il prépare et forme des étudiants à être opérationnels pour construire la meilleure image d’un organisme ou d’un projet. Le domaine est non seulement prometteur, mais aussi en plein essor. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes se tournent vers ce diplôme. Comment l’obtenir et à qui s’adresse-t-il ?

Qu’est-ce que le BTS Communication ?

Le BTS Communication est le fruit d’une formation qui prépare les étudiants à devenir des spécialistes en techniques de communication. Ils pourront, dans le futur, travailler dans les services de communication des entreprises, dans les agences publicitaires et au sein de la presse. Le diplôme délivré à la fin de la formation est certifié par le RNCP et reconnu par l’État. La durée du parcours est de 2 ans.

Tout savoir sur le BTS Communication
Le BTS Communication est un diplôme obtenu après deux années de formation post bac.

Durant la formation BTS Communication, les étudiants seront amenés à suivre deux types d’enseignements : généraux et spécialisés. Le premier type concerne les matières en tronc commun, avec des cours généralistes. Le second type les forme de manière plus spécifique au métier de la communication.

Au cours de leur parcours, ils découvrent différentes facettes de la communication tout en se familiarisant avec les outils propres à ce domaine. Ils sont également initiés à d’autres notions plus spécifiques au métier, notamment les stratégies de création d’une campagne de promotion ou d’un plan de communication.

Tous ces acquis leur serviront, dans un premier temps, à effectuer leurs stages en entreprise, avant de les mettre définitivement en pratique durant leur carrière professionnelle. De nombreux établissements en communication donnent aux étudiants la possibilité de suivre la formation en alternance. Les apprenants devront, néanmoins, trouver et signer un contrat d’alternance et de professionnalisation.

Grâce au cursus de formation en alternance, les étudiants peuvent plonger directement dans le monde professionnel tout en assimilant des connaissances et des compétences dans leurs écoles de communication.

Le BTS Communication fut, autrefois, appelé BTS Communication des entreprises avant d’être abrégé. La raison est que la communication ne se trouve pas uniquement au sein des entreprises, mais dans n’importe quelle institution. Le BTS Communication est axé sur 3 bases : la veille opérationnelle, la conception et la supervision des projets de communication et la relation avec l’annonce.

Quels profils peuvent accéder au BTS Communication ?

Le BTS Communication est accessible à tous les étudiants titulaires d’un diplôme de baccalauréat général ou technologique. En effet, qu’il s’agisse d’un bac scientifique, économique, littéraire ou autre, chaque candidat a sa chance d’intégrer une formation en BTS Communication.

Néanmoins, il est constaté que la majorité des dossiers retenus proviennent du bac technologique STG (Sciences et Technologies de la Gestion). Pour les profils dont les dossiers ont été présélectionnés, ils sont ensuite soumis à un entretien de motivation. Il est à noter que ce parcours est très sélectif et que seuls les plus téméraires et ceux qui bénéficient des meilleurs résultats scolaires accèdent à la formation.

En ce qui concerne les qualités des étudiants, le métier de communication revient à être en relation avec autrui. Il est donc indispensable d’avoir une aisance relationnelle, un esprit d’équipe et un bon sens de l’écoute.

Comment se déroule le programme de formation en BTS Communication ?

Le BTS Communication est une formation qui dure 2 ans. Durant ce parcours, chaque étudiant doit effectuer un stage en entreprise de 14 semaines. Le programme comprend les matières telles que les cultures de la communication, l’économie, le droit, le management, l’expression et culture en langue vivante, le projet et les pratiques de la communication ou les relations commerciales. Trois options de métiers sont disponibles, à savoir l’évènementiel, les relations publiques/presse et la publicité.

Concernant le stage de 14 semaines, cette durée s’étale sur les deux ans de formation. Une période de 6 semaines de stage consécutives est obligatoirement à effectuer, soit lors de la première année, soit lors de la seconde.

Les stages en entreprise sont d’excellents moyens pour insérer progressivement les étudiants dans le monde professionnel et mettre en pratique leurs acquis lors des enseignements théoriques. Ils auront une approche plus concrète du métier de la communication.

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Le BTS Communication comporte des cours présentiels et des stages en milieu professionnel.

Quels sont les objectifs de la formation ?

Le BTS Communication a pour objectif la formation et la préparation des étudiants à devenir des professionnels dans les différents métiers de la communication. Ainsi, une fois que l’apprenant sera titulaire de son diplôme de BTS, il devra être en mesure de mettre en place et de superviser diverses missions de communication.

Par exemple, il sera en mesure de concevoir des projets publicitaires et évènementiels en vue de réaliser diverses campagnes institutionnelles, commerciales, sociales ou publiques. Il devra également gérer les relations avec différents prestataires qui collaboreront avec lui pour assurer la réalisation des projets.

Un titulaire du BTS Communication doit être capable de coordonner, budgétiser, planifier et superviser toutes les tâches relatives à la mission en question. Étant le premier responsable de la stratégie de communication au sein de l’entreprise, il doit tenir un rôle important au sein de l’établissement.

Quels débouchés pour le BTS Communication ?

La communication est un outil crucial, voire vital pour toute institution qui existe. Entreprise, industrie, établissement commercial et autres organismes doivent faire de la communication une priorité pour pouvoir se développer et continuer d’exister sur le long terme. Il est donc important de faire appel à des professionnels du domaine pour élaborer une stratégie de communication solide, fiable et efficace.

De ce fait, les débouchés sont nombreux pour les jeunes diplômés. Grâce à leur première expérience durant leurs stages professionnels, ils n’auront pas de mal à s’intégrer dans le milieu du travail, quel que soit le secteur d’activité.

Si le titulaire du diplôme dispose d’assez d’expériences professionnelles, il peut prétendre à des postes plus importants et des fonctions d’encadrement au sein des agences de communication ou des services de communication des sociétés et des collectivités.

Voici une longue liste des probables postes qu’un titulaire du BTS Communication peut occuper dans une entreprise, une collectivité ou tout autre organisme :

  • Assistant de communication ;
  • Acheteur d’espaces publicitaires ;
  • Attaché de presse ;
  • Attaché commercial ;
  • Chef de produit web ;
  • Chargé d’études ;
  • Chargé de communication ;
  • Chef de projet web ;
  • Chef de publicité ;
  • Enquêteur ;
  • Médiateur culturel ;
  • Planificateur stratégique ;
  • Rédacteur ;
  • Responsable des relations publiques ;
  • Responsable évènementiel ;
  • Responsable communication ;
  • Responsable marketing ;
  • Directeur de la communication ;
  • Directeur artistique ;
  • Concepteur/rédacteur ;
  • Directeur de clientèle ;
  • Trafic manager ;
  • Média planner.

Où exercer le métier de communication ?

Une fois que l’étudiant a obtenu son diplôme de BTS Communication, il peut exercer son métier au sein des institutions et organismes œuvrant dans tous les secteurs. Néanmoins, voici une liste des établissements qui sont susceptibles d’exploiter pleinement leurs compétences :

  • Les agences de publicité : œuvrant dans la communication proprement dite, elles se chargent de concevoir et de réaliser des messages publicitaires venant des entreprises et des institutions diverses ;
  • Les agences Web : elles sont spécialisées sur la communication sur internet, via les sites web et les réseaux sociaux ;
  • Les agences d’organisation évènementielle : organisent et assurent le déroulement des évènements divers proposés par les sociétés, collectivités ou des particuliers (œuvres de charité, lancement de produit…) ;
  • Les agences de relations publiques : organisent des évènements pour les acteurs dans les secteurs politiques, économiques ou culturels ;
  • Les réseaux d’affichage : se chargent de l’affichage routier et urbain.
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Les débouchés avec un BTS Communication sont très vastes.

À part ces structures, il est possible d’intégrer une entreprise lambda et postuler pour divers postes dans le domaine de la communication.

Quelles formations après le BTS Communication ?

Pour les étudiants qui souhaitent poursuivre les études après l’obtention d’un BTS Communication, il existe diverses voies pour étoffer leurs diplômes et leurs connaissances.

Premièrement, la Licence Pro est l’une des options les plus appréciées. Il s’agit d’une formation qui dure 1 an après le BTS et qui leur permet d’obtenir un diplôme d’État. Il existe différents types de licences professionnelles, à savoir :

  • Licence Pro Communication des organisations ;
  • Licence Pro TIC et Communication Publique ;
  • Licence Pro Communication Visuelle ;
  • Licence Pro Création Multimédia ;
  • Licence Pro Management des nouvelles technologies de l’information et de la communication ;
  • Licence Pro Services et Technologies de l’Information et de la Communication ;
  • Licence Pro TIC orientées Entreprises.

Deuxièmement, ils peuvent s’inscrire à un DEES Communication ou un Bachelor Communication. Enfin, il est possible de continuer les études jusqu’au Master en intégrant des écoles spécialisées en communication. Les étudiants s’orientent vers une spécialisation grâce à une multitude de choix de formations qui leur est proposée.

De grandes écoles françaises comme l’Estacom ou l’ESGCI sont réputées pour leurs formations en communication.