Le tourisme est un domaine qui passionne de nombreux jeunes avides de liberté et de découvrir de nouveaux horizons. Si vous êtes pris d’engouement pour ce secteur, voici tout ce que vous devez connaitre pour obtenir le BTS Tourisme, une clé qui vous ouvre les portes de beaux métiers.

Description du BTS tourisme

Le BTS Tourisme est un diplôme qui permet de travailler dans le monde du tourisme. Le cursus est relativement court et forme les étudiants à être directement opérationnels dans le milieu professionnel après les deux ans d’étude.

Tout savoir sur le BTS tourisme
Le BTS tourisme est un diplôme professionnel permettant d’accéder à plusieurs métiers du tourisme.

Bien qu’il existe d’autres diplômes pour accéder aux métiers du tourisme, le BTS Tourisme demeure le cursus le plus apprécié et le mieux conseillé. En 2012, il a connu une réforme profonde afin de se mettre à jour avec les évolutions et les innovations dans de nombreux domaines. Ce sont environ 180 établissements éparpillés dans toute la France qui permettent de former les étudiants à l’obtention de ce diplôme.

Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel habilité à orienter et à conseiller les touristes français ou étrangers sur les diverses prestations touristiques. Grâce à ses connaissances approfondies dans le milieu du tourisme, il doit maitriser plusieurs langues afin de communiquer avec une clientèle étrangère et promouvoir ses services.

Le professionnel du tourisme peut être amené à travailler dans de nombreux domaines, notamment dans des organismes de tourismes territoriaux comme les offices du tourisme, des entreprises œuvrant dans le tourisme, comme les agences de voyages ou les tour-opérateurs, les sociétés de transport de touristes comme les compagnies aériennes ou locations de véhicules, et enfin, les entreprises d’hébergement comme les hôtels, les villages vacances…

En ce qui concerne la réforme au sein de la formation, c’est surtout l’intégration du numérique dans les métiers du tourisme qui ont poussé à cette refonte. En effet, le secteur touristique a connu, ces derniers temps, un essor considérable de ce que l’on appelle l’e-tourisme. Le numérique ayant pris une place considérable dans les activités, il est désormais possible d’effecteur des réservations en ligne, de consulter des plateformes touristiques depuis internet… De ce fait, une mise à jour de la formation est indispensable pour correspondre au marché du travail.

Comment intégrer le BTS Tourisme ?

Pour s’inscrire au BTS Tourisme, les étudiants doivent être titulaires du baccalauréat général ou technologique. A part ce critère, la connaissance de l’Anglais ainsi que de deux autres langues étrangères est primordiale.

Pour ceux qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté, il existe certaines connaissances et qualités dont ils devraient se munir afin d’être les mieux préparés à leur orientation, par la suite. Par exemple, une très bonne aisance sur en informatique et en bureautique, une aptitude à travailler en équipe, d’excellentes compétences relationnelles, une bonne culture générale et un sens de l’organisation sont des atouts indéniables.

La sélection des candidats se fait par sélection de dossiers et sur entretien. La sélection est également ouverte aux personnes qui souhaitent effectuer une reconversion professionnelle.

Les BTS Tourismes proposent des spécialisations telles que le BTS VPT ou Vente de Production Touristique qui initie à la vente de productions touristiques, et le BTS AGTL ou Animation et Gestion Touristique Locale basé sur le développement de projets touristiques.

Les différents établissements qui permettent de préparer le BTS Tourisme sont, entre autres, les CFA ou Centres de Formation d’Apprentis, les lycées publics ou privés, les écoles de commerce et les écoles de tourisme.

Comment se déroule le programme ? (formation initiale, en alternance…)

Le BTS Tourisme se répartit en 2 années de formation. Chaque année compte environ 930 heures de cours, pour un total hebdomadaire de 31 heures. Durant la première année, les étudiants sont en tronc commun et les enseignements généraux priment : langues vivantes étrangères, culture générale, gestion de la relation client, information touristique, mise en place de prestations touristiques et parcours de professionnalisation.

Tout savoir sur le BTS tourisme
Le BTS tourisme est obtenu après 2 années d’études post bac.

Durant la deuxième année, les étudiants se spécialisent davantage. Des stages sont également organisés afin de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises. En cumulant les deux années de formation, les stages durent à peu près 12 semaines.

La formation peut être suivie de diverses manières :

  • En formation initiale ;
  • En alternance ;
  • A distance ;
  • En formation continue
  • En VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Le BTS Tourisme permet d’obtenir les bases et les notions techniques nécessaires pour œuvrer pleinement dans tous les métiers du tourisme, comme la gestion de projet culturel, le suivi commercial, l’écotourisme, le marketing touristique, les langues étrangères, le tourisme d’affaires, les nouvelles technologies appliquées au tourisme, le tourisme culturel, la gestion hôtelière et bien d’autres domaines.

Le professionnel qui en découle peut travailler dans tous les domaines du tourisme que ce soit pour orienter un client vers une destination touristique correspondant à ses goûts et son budget, mettre en place des visites culturelles pour un individu, un couple ou un groupe de touristes, effectuer la gestion d’un parc naturel entier, gérer un complexe hôtelier et un parc logistique de véhicules de transport…

Que faire après le BTS Tourisme ?

Le BTS Tourisme est un diplôme qui prépare directement les étudiants à une insertion dans le milieu professionnel. En d’autres termes, ils sont opérationnels dès l’obtention de leur diplôme. Toutefois, nombreux sont ceux qui souhaitent prolonger leurs études en vue d’obtenir plus de connaissances et de diplômes, dans le but d’avoir un meilleur poste et un meilleur salaire à l’avenir.

Cette option est totalement envisageable, et le BTS Tourisme leur ouvre la voie vers la licence professionnelle, leur permettant de se spécialiser dans de nombreux domaines, à savoir :

  • La licence pro guide conférencier ;
  • La licence pro métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques ;
  • La licence pro gestion du patrimoine ;
  • La licence pro métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires ;
  • La licence pro métiers du tourisme et des loisirs ;
  • La licence pro tourisme et loisirs sportifs.

Ceux qui souhaitent atteindre le niveau bac + 3 peuvent également préparer un Bachelor. Ce diplôme s’obtient en s’inscrivant dans une école spécialisée dans le tourisme.

Après le bac + 2, il existe également une formation qui dure 1 an que les étudiants peuvent suivre. Elle donne accès au Diplôme Européen d’Etudes Supérieures ou DEES. Deux types de diplômes sont liés au tourisme, à savoir le DEES Tourisme et Hôtellerie ainsi que le DEES Transport et Logistique. Le plus grand point fort de ce diplôme, c’est qu’il est reconnu au niveau international, jusqu’aux Etats-Unis. Ceux qui souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger ou travailler ailleurs qu’en France devraient sérieusement opter pour ce choix.

Une autre possibilité, moins évidente, mais qui vaut le coup d’être essayée : l’intégration d’une école de commerce pour suivre une formation de 3 ans. Cette voie est relativement difficile à suivre, étant donné que peu de candidats dotés du BTS Tourisme sont admis au sein de ce genre d’école. La raison est qu’à ce stade, leur spécialisation dans le domaine du tourisme est encore peu suffisante. Toutefois, il n’y a rien à perdre à tenter le coup et à envoyer son dossier, surtout pour ceux qui disposent d’excellents résultats dans leurs études antérieurs.

Les débouchés du BTS Tourisme

Pour ceux qui souhaitent directement baigner dans le monde professionnel après l’acquisition de leur BTS Tourisme, vous pouvez directement faire carrière dans diverses entreprises de tourisme telles que les tours opérateurs, les agences de voyages ou les centrales de réservation.

Tout savoir sur le BTS tourisme
Le détenteur de BTS tourisme peut travailler dans le domaine du tourisme ou continuer ses études.

Les sociétés de transport de personnes vous ouvrent également leurs portes, à savoir les compagnies aériennes, maritimes, terrestres ou celles de transports fluviaux. Il en est de même pour les entreprises d’hébergement comme les complexes hôteliers, les villages vacances, les clubs et autres.

Enfin, les nouveaux diplômés peuvent intégrer les organismes de tourisme territoriaux tels que les offices du tourisme, les comités départementaux et régionaux du tourisme ou autres institutions.

Il existe de nombreux débouchés du BTS Tourisme et les emplois sont relativement variés. La formation que les étudiants ont suivie les prépare à une multitude de d’activités possibles, dont la promotion touristique, le guidage et l’accompagnement de voyages et l’activité d’accueil.

La liste qui suit est un aperçu de la plupart des métiers auxquels les nouveaux diplômés en BTS Tourisme peuvent exercer :

  • gestionnaire d’un parc de loisirs ou d’un parc d’attractions ;
  • guide interprète ;
  • gestionnaire d’une agence de voyage ;
  • médiateur culturel ;
  • animateur nature ;
  • responsable de projets de développement touristique ;
  • chargé de produit ;
  • agent de tourisme ;
  • directeur d’office de tourisme ;
  • attaché commercial ;
  • chef de produit voyages ;
  • tour opérateur ;
  • responsable des ventes ;
  • conseiller touristique ;
  • loueur de voiture ;
  • chargé de mission développement du tourisme local ;
  • responsable de village vacances ;
  • agent de réservation, guide accompagnateur ;
  • responsable de promotion et valorisation du tourisme local ;
  • responsable d’accueil et d’hébergement ;
  • conseiller de voyages.

Au final, le BTS Tourisme permet d’accéder aux métiers du tourisme. Ceux qui veulent directement entrer sur la scène professionnelle sont accueillis à bras ouverts, mais peuvent continuer leurs études s’ils le souhaitent.