Le BTS banque en alternance est un système d’apprentissage qui repose seulement sur la formation à l’école et le travail en entreprise. En quelques années, il est devenu l’un des choix privilégiés des étudiants en France. Vous aussi, vous pouvez faire un BTS banque en alternance. Mais comment ? Découvrez tout sur ce cursus. 

Que faire avec un BTS banque ? 

Le BTS banque est un diplôme qui ouvre la porte à d’autres études plus longues et plus intéressantes. Il permet aux étudiants de s’insérer rapidement et facilement sur le marché de l’emploi. Si après le bac, vous envisagez de faire ce cursus atypique, sachez alors que vous avez pris la bonne décision. En effet, avec ce diplôme, plusieurs perspectives notamment dans les métiers commerciaux et de la finance, s’offrent à vous :

  • Accueil et services bancaires : vous êtes chargé d’accueillir ou d’assister le conseiller clientèle ;
  • Relation client : vous êtes chargé d’affaires ou chargé de clientèle du marché des particuliers et des professionnels ; 
  • Gestion de clientèle bancaire : ici vous devenez gestionnaire de grands comptes ou responsable clientèle commerciale ; 
  •  Gestion de portefeuille sur le marché financier : votre rôle ici sera de gérer les banques privées. 
  • Conseil en gestion de patrimoine financier : vous aurez pour mission d’orienter les clients dans la gestion de leurs capitaux et de les assister dans leurs opérations de placement et d’investissement ;
  • Gestion en banque et assurance : vous serez employé comme agent administratif, analyste ou trader. 

Comment faire un BTS banque en alternance ? 

Pour avoir un BTS en alternance, en banque notamment, il faut forcément passer par une école et une entreprise. Pour déceler le bon établissement, vous devez vérifier la notoriété, les méthodes pédagogiques ainsi que le matériel que ce dernier met à la disposition de ses étudiants. Comparez-les ensuite à ceux d’autres institutions proposant la même formation. 

La formation du BTS banque en alternance se déroule aussi bien à l’école qu’en entreprise. Pour trouver une structure susceptible de vous accueillir, inscrivez-vous sur les sites de recrutement spécialisé dans l’alternance. Vous pouvez également vous informer auprès de la chambre du commerce et de l’industrie ou en parler à votre entourage. 

Quels sont les avantages du BTS banque en alternance ? 

Les avantages du BTS en alternance sont multiples. En effet, ce dernier vous permet de travailler tout en poursuivant vos études. Cette nouvelle méthode d’apprentissage propose une formation plus axée sur la pratique que sur la théorie.  

En outre, lorsque vous décidez de faire un BTS banque, l’entreprise dans lequel vous faites votre apprentissage vous rémunère à la fin du mois. Vous acquérez ainsi le statut de salarié. Mieux, avec un peu de chance, elle peut vous recruter à la fin de vos études. 

L’autre avantage du BTS banque en alternance est qu’il aide l’étudiant à élargir et à enrichir son réseau professionnel et par la même occasion à étoffer son CV. Ainsi, même s’il n’est pas retenu au terme de sa formation, grâce à son vécu en entreprise, il aura de la facilité à trouver un emploi. 

Comment fonctionne l’alternance pour le BTS banque ? 

Le BTS banque en alternance combine des périodes de cours théoriques à l’école et des périodes de pratique sur le terrain. C’est un système qui permet aux étudiants de s’intégrer dans la vie d’entreprise tout en se formant. L’alternance ici comporte deux contrats : professionnalisation et apprentissage. 

Le rythme de l’alternance est fixé unanimement par l’école et la société d’accueil, et diffère selon le niveau d’étude. Pendant la phase théorique, le nombre d’heures à exécuter par l’étudiant correspond à 25 au minimum de la durée totale de l’apprentissage. En phase pratique, le nombre d’heures n’est pas fixe. L’étudiant étant un salarié, sa situation professionnelle est donc encadrée par les mêmes réglementations du salarié « traditionnel ».

Quel est le salaire en alternance ? 

Avec votre statut de salarié, vous avez un émolument à la fin du mois. Bien évidemment, le salaire varie en fonction du poste exercé et des missions effectuées. Il dépend également de l’âge et du niveau d’études (en ce qui concerne le contrat d’apprentissage) de l’étudiant.

Lorsqu’il s’agit du contrat d’apprentissage, l’étudiant dont l’âge est compris entre 16 et 17 ans reçoit 27, 39 et 55 % du SMIC respectivement pour la 1re, la 2e et la 3e année. Pour un apprenti âgé de 21 à 25 ans, le salaire brut représente 53, 61 et 78 % du SMIC respectivement pour la 1re, la 2e et la 3e année. Pour un apprenti âgé de plus de 25 ans, le montant est égal à 100 % du SMIC.

Mais lorsqu’il s’agit du contrat de professionnalisation, le montant change. Il équivaut à 65 % et à 80 % du SMIC lorsque l’étudiant est respectivement âgé de 16 à 20 ans et 21 à 25 ans. Pour un apprenti qui a plus de 25 ans, c’est 100 % du SMIC.