Les étudiants qui ont eu le bac ont le choix entre de nombreuses options, au-delà des domaines d’études. Ils peuvent envisager plusieurs alternatives : formation longue ou courte, présentielle ou en ligne, etc. Dans tous les cas, vous devez sélectionner un cursus qui vous convient et qui soit adapté à vos aspirations professionnelles pour augmenter vos chances de réussite. Quelles sont donc les voies possibles ?

Orientation : le domaine d’études

Il est vivement recommandé de s’orienter vers un domaine d’études correspondant à la spécialité ou aux options que vous avez choisi au lycée. Les filières LLCER (littératures, langues et civilisation étrangères), Édition, Arts Appliqués ou encore journalisme conviennent par exemple aux bacheliers L. Le droit, la psychologie ou encore le commerce international sont, quant à eux, adaptés à un bac ES.

Orientation: quelle formation post bac choisir?
Choisissez une filière qui vous convient et qui vous passionne.

Par ailleurs, optez pour les mathématiques, l’ingénierie, les sciences de la vie ou encore la physique chimie si vous avez un bac S. Vous pouvez aussi vous tourner vers des formations professionnalisantes qui vous aident à approfondir vos connaissances dans un domaine précis si vous disposez d’un bac pro ou technologique.

Une formation post bac en cycle court

Les établissements académiques proposent aujourd’hui des cycles courts et professionnalisants de deux ans pour ceux qui souhaitent entrer rapidement dans le monde du travail. Ils s’adressent principalement aux titulaires de bac pro et de bac technologique. Ces formations sont néanmoins ouvertes à tous les bacheliers.

Le DUT

Le DUT ou Diplôme Universitaire de Technologie est obtenue suite à une formation de deux ans après le baccalauréat. Les cours sont délivrés dans les IUT (Instituts Universitaires de Technologie) ou à l’université. Les études sont plus théoriques, mais des stages en entreprises aident les élèves à acquérir des expériences. Les matières enseignées se concentrent principalement sur les essentiels à savoir dans le domaine professionnel choisi.

Les titulaires de DUT peuvent travailler en tant que techniciens supérieurs dans :

  • Le secteur des services : logistique et transport, statistique et information décisionnelle, gestion des entreprises et administrations ou encore techniques de commercialisation ;
  • Le secteur industriel : génie industriel et maintenance, informatique, réseau et télécommunication, génie biologique ou encore science et génie des matériaux.

Il est possible de poursuivre les études en licence professionnelle après l’obtention du DUT. Il s’agit d’une formation d’un an après le cursus vous offrant un niveau de bac +3.

Le BTS

Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est également une formation professionnalisante de deux ans après le baccalauréat. Les cours offrent une approche plus pratique du domaine choisi. Ainsi, les étudiants approfondissent leurs connaissances et acquièrent plus d’expériences à l’aide des théories, des travaux pratiques et des stages en entreprises.

Le choix des filières est large si vous avez choisi la formation post bac BTS. Plus de 150 spécialités sont disponibles dans des secteurs variés comme l’agriculture, l’industrie ou encore les services. Il est en outre possible de poursuivre vers un bac +3 et un bac +5 après l’obtention de ce brevet. Les cours sont généralement délivrés dans les lycées ou autres établissements privés.

Une formation post bac en cycle long

Vous pouvez aussi opter pour un cursus en cycle long qui nécessite au moins cinq années d’études avant de pouvoir entrer dans le domaine professionnel. Ce type de formation post bac s’adresse surtout aux étudiants motivés titulaires d’un baccalauréat général. Il est cependant à noter que le parcours est ouvert à tout le monde et des bacheliers pro ou technologique peuvent aussi réussir dans cette voie.

L’étudiant sélectionne la filière de son choix et poursuit les études durant trois ans pour obtenir le diplôme de licence. Il opte ensuite pour une spécialité et approfondit encore ses connaissances durant deux années pour obtenir le diplôme de master. À ce niveau, il a le choix entre intégrer le domaine professionnel ou continuer vers une expertise ou un doctorat. Presque toutes les filières sont proposées en cycle long.

Les classes préparatoires et les grandes écoles

Certains établissements exigent l’inscription des élèves par des classes préparatoires de un à trois ans avant de passer le concours d’entrée dans une filière. Il s’agit généralement des écoles de commerce, de médecine ou encore d’ingénieur. L’admission dans ce programme se fait par sélection de dossiers.

Orientation: quelle formation post bac choisir?
L’accès aux grandes écoles nécessite parfois des cours préparatoires.

Il est cependant à noter qu’il existe de grandes écoles (ingénierie, commerce et bien d’autres encore) qui vous donnent la possibilité de passer directement le concours après le baccalauréat. Il est important de rappeler qu’il s’agit ici d’un cycle long.

La formation en alternance

La formation en alternance est une option intéressante pour ceux qui souhaitent entrer plus vite dans le monde professionnel. Comme son nom l’indique, les cours théoriques en centre et les stages en société sont alternés tout au long de l’année. Ce système permet à l’étudiant d’acquérir rapidement et efficacement les expériences nécessaires.

Le planning d’alternance est établi par le centre de formation. Les options les plus fréquentes sont deux jours en cours et trois jours en société ou encore matin en classe et après-midi en stage. Il arrive aussi que le changement s’effectue toutes les semaines. Les entreprises d’accueil offrent parfois des rémunérations aux étudiants. Ces derniers sont accompagnés et suivis par un maître d’apprentissage pendant tout le cursus qui dure entre un et trois ans. Ils doivent en outre réaliser au moins 400 heures de cours.

La formation à distance

La formation à distance offre une grande flexibilité des horaires. Elle convient spécialement aux personnes qui souhaitent avoir du temps libre pour travailler et qui n’ont pas la possibilité de se déplacer. Selon les établissements, les élèves peuvent assister à des cours en live sur la plateforme d’apprentissage ou visionner les vidéos en différé. Des regroupements physiques sont également organisés dans certains cas.

La majorité des filières existantes sont actuellement disponibles en formation à distance. Cependant, ce système d’apprentissage nécessite de la maturité, de l’autodiscipline et de la maîtrise de soi. Savoir gérer son temps et être motivé pour réussir constituent des qualités essentielles.

Par ailleurs, votre formation post bac se choisit en fonction de votre personnalité, de votre performance scolaire, de vos aspirations professionnelles, de votre motivation ou encore de vos moyens. Enfin, il est vivement recommandé de solliciter les services d’un coach et/ou d’un conseiller d’orientation pour vous aider à trouver le cursus qui vous convient pour optimiser vos chances de réussite. Commencez à prendre rendez-vous dès la classe de seconde. Vous pouvez par ailleurs passer des tests d’orientation en ligne pour trouver votre voie plus rapidement.