Le domaine du tourisme intéresse de plus en plus de jeunes et même certaines personnes qui souhaitent changer de métier. Il s’agit d’un domaine très passionnant qui peut apporter de l’épanouissement sur tous les plans.

Pour y accéder, il est recommandé d’avoir un BTS tourisme, ce qui est logique, car ceux qui souhaitent travailler dans le secteur de la communication doivent posséder un diplôme correspondant comme par exemple le BTS communication.

Si vous voulez vous lancer dans le tourisme, voici l’essentiel à savoir sur le BTS Tourisme qui est l’une des portes d’entrée fiable pour le secteur du tourisme.

Qu’est-ce qu’un BTS ?

Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme national de l’enseignement supérieur. Il est possible de l’obtenir deux années après le baccalauréat et ceux qui ont le privilège de l’avoir sont des techniciens dans un domaine précis.

En outre, ceux qui souhaitent être rapidement opérationnels apprécient particulièrement le BTS puisqu’il ouvre la porte au monde du travail. Notez que le parcours qui mène vers le BTS est professionnalisant et c’est pour cette raison que l’obtenir est très intéressant.

En somme, le parcours BTS est fait pour ceux qui souhaitent être encadrés efficacement dans l’acquisition des compétences.

Quelles sont les conditions d’admission au BTS ?

Le BTS étant un diplôme très sérieux puisqu’il s’agit d’un diplôme d’État de niveau III, il est donc normal qu’on remplisse certaines conditions pour intégrer la formation BTS.

Tout d’abord, on le prépare dans les lycées publics dans les Sections de Techniciens Supérieurs, au sein des établissements d’enseignement à distance, dans les établissements d’enseignement spécialisés ou encore dans les centres de formation professionnelle continue.

Ensuite, il faut garder en tête que les bacheliers technologiques et professionnels ont la priorité en la matière. Par ailleurs, si vous avez un bac pro ou techno avec la mention « très bien » ou « bien », vous serez automatiquement admis. La procédure de sélection sera effectuée sur Parcoursup tous les mois de Novembre.

Vous pouvez obtenir votre BTS au sein d’un établissement public, d’un établissement privé sous contrat ou d’un établissement privé hors contrat.

étudier tourisme

Quel est le programme pour le BTS Tourisme

Le BTS Tourisme est un diplôme bac + 2 parler et grâce à lui, il est possible de prouver qu’on est capable de fournir des prestations touristiques.

Pour obtenir ce diplôme, il est obligatoire de suivre des cours des cours obligatoires et des cours facultatifs. Parmi les matières obligatoires, on peut citer la culture générale et l’expression, la gestion de la relation clientèle et touristique, le tourisme et territoire, la gestion de l’informatique touristique et un atelier de professionnalisation.

Pour ce qui est des matières facultatives, il s’agit de projet de spécialisation, de la langue vivante de niveau 3 et un parcours de professionnalisation à l’étranger.

Quelles sont les épreuves ?

Pour obtenir le BTS Tourisme il faudra passer des examens oraux, des épreuves écrites et des épreuves pratiques et orales.

Préparez-vous donc à passer les langues vivantes étrangères, la gestion de la relation client et la gestion de l’information touristique à l’oral. Par ailleurs, les examens de culture générale et expression, d’élaboration de l’offre touristique, de tourisme et territoire et de parcours de professionnalisation se font à l’écrit. Une autre partie des examens de la gestion de l’information touristique se fait en pratique.

Pour que le BTS Tourisme soit validé, il faudra effectuer 12 semaines de stage que l’on répartit sur les 2 années d’études.

bts tourisme

Où se former pour avoir un BTS Tourisme ?

Si vous souhaitez avoir un BTS Tourisme, vous pouvez suivre des formations à distance, en alternance ou initiales, tant que vous remplissez toutes les heures attendues. Selon l’établissement que vous choisirez, les cours peuvent être magistraux, sous forme de travaux dirigés ou encore sous forme de travaux pratiques.

Les personnes en reconversion professionnelle peuvent financer leur formation en vue d’obtenir un BTS Tourisme avec le CPF. Il peut être intéressant de suivre une formation en alternance pour alléger le montant des frais de cours ; pensez au CIF dans ce cas. Bien sûr, il existe aussi des aides pour les frais de scolarité diverses…

Vous avez un BTS Tourisme : quels sont les débouchés ?

Ceux qui optent pour le BTS Tourisme ont réellement le choix en ce qui concerne leur avenir professionnel, comme c’est le cas pour plusieurs BTS ou encore le BTS commerce. Il est possible de poursuivre les études pour avoir un Master plus tard, mais on est généralement, opérationnel après l’obtention de ce diplôme.

Quoi qu’il en soit, un BTS Tourisme peut vous permettre d’être animateur touristique, agent de voyage, chargé de produit touristique, guide touristique, animateur touristique, gestionnaire de parc de loisirs, attaché commercial, conseiller de voyage ou agent de tour opérateur entre autres choses.

Dans le cas où vous songez à changer de métier, l’exemple de l’alternance peut vous aider à y parvenir, surtout si vous visez le BTS Tourisme en premier lieu. Vous voilà informé sur ce BTS prometteur, prenez le temps de chercher le meilleur établissement de formation.